Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique

La société de crédit belge Onesto nommée aux Prix européens de l’énergie durable

Le projet RE-LEAF s'attaque à la précarité énergétique en associant dès le départ financement et conseils en rénovation. Onesto et Energiehuis Limburg aident les acheteurs à identifier les travaux nécessaires et leur coût avant toute demande de prêt.

  • Article d’actualité
  • 5 mai 2026
  • Représentation en Belgique
  • 6 min de lecture
pexels-sandin-redzo-1780184288-28242466

En général, les propriétaires ne pensent aux rénovations énergétiques qu’après l’achat d’un bien, moment où le budget est déjà serré et où les grands travaux deviennent difficiles. « Nous avons constaté que de nombreux clients achetaient des logements abordables, mais qui se révélaient très coûteux à vivre », explique le project manager Joris Piette. 

RE-LEAF anticipe la rénovation dans le processus d’achat : « Nous intégrons la performance énergétique dans la décision d’acheter un logement », explique Joris Piette. « Les acheteurs savent ainsi dès le départ ce qu’il faut faire, ce que cela coûtera et quelles économies d’énergie ils pourront réaliser. »

Le processus débute par un premier diagnostic numérique produisant une estimation fiable des travaux de rénovation nécessaires, des coûts et des économies d’énergie escomptées. Cela permet ensuite aux analystes du crédit d’intégrer la performance énergétique et la faisabilité des rénovations dans leurs décisions d’octroi de prêt. Après l’achat, les clients sont mis en relation avec les partenaires pour bénéficier de conseils complets en matière de rénovation et d’un accompagnement à la mise en œuvre, garantissant une continuité entre l’évaluation initiale et la rénovation effective.

Les rénovations comprennent généralement une combinaison d’isolation, de systèmes de chauffage efficaces et d’autres optimisations qui réduisent considérablement la consommation d’énergie. « En pratique, cela peut réduire la consommation d’énergie de 40 à 60 % ou davantage, ce qui se traduit par des factures nettement plus réduites et un meilleur confort de vie », selon Joris Piette. Une rénovation bien menée augmente également la valeur du bien, jusqu’à 15 %.

pexels-sejio402-27134625

Le projet RE-LEAF s ’appuie sur les résultats d’un précédent projet, également financé par l’UE, C-REAL, qui a évalué et conseillé 148 propriétaires privés selon une approche similaire, dont 59 ont parcouru l’ensemble du trajet, de l’achat à la rénovation. Les rénovations ont permis aux habitations de réduire de moitié leur consommation annuelle d’énergie, contribuant directement à la baisse des émissions de CO₂ et à la diminution des factures énergétiques. 

Kelly est une maman solo de trois enfants. Elle explique que RE-LEAF a joué un rôle déterminant en lui permettant d’acheter et de rénover sa maison : « Cela n’aurait pas été possible sans cela, car lorsqu’une mère célibataire s’adresse à une banque classique, sa demande est généralement refusée. »

Elle explique que le projet l’a ensuite accompagnée tout au long de la rénovation. Kelly a commencé par l’essentiel, comme les fenêtres, la toiture et l’électricité, « mais ensuite j’ai pu faire plus que ce que je pensais, donc j’ai maintenant aussi des panneaux solaires et une chaudière thermique, ce qui change beaucoup en termes d’efficacité énergétique. Et cela me permet d’économiser beaucoup d’argent chaque mois. »

Le projet s’étend désormais au‑delà de la province du Limbourg, dans toute la Flandre. Grâce à un calculateur de rénovation simplifié et à des partenariats élargis, l’approche touche désormais un groupe plus vaste d’acheteurs et de propriétaires. Cette expansion devrait encore augmenter les taux de rénovation, libérer des investissements supplémentaires et contribuer aux objectifs énergétiques européens en luttant contre la précarité énergétique avant qu’elle n’apparaisse.

« Le financement de l’UE a été essentiel pour nous permettre de tester et d’affiner cette nouvelle approche dans des conditions réelles », explique Joris Piette. « Grâce à ces projets, nous avons pu collaborer avec des partenaires, développer des outils et tirer des enseignements des projets pilotes. Ce soutien nous a donné la marge nécessaire pour innover au‑delà des opérations quotidiennes et pour construire un modèle désormais prêt à changer d’échelle. »

Il ajoute encore que le financement, la rénovation et le soutien public fonctionnent trop souvent de manière isolée : « En les alignant dès le départ, nous transformons un processus fragmenté en un parcours logique pour les citoyens. Ce n’est pas un projet classique, mais une avancée vers une transition énergétique plus intégrée et plus inclusive. »

RE-LEAF est l’un des trois finalistes nominés pour les European Sustainable Energy Awards 2026 dans la catégorie SMEs Driving Energy Efficiency (Promotion de l’efficacité énergétique par les PME). Le prix récompense les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont développé et déployé des modèles commerciaux ou de financement innovant pour faire progresser les solutions d’efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments et l’industrie. 

Les autres finalistes dans cette catégorie sont Ener2Crowd Investing en Italie et Cooling-as-a-service by Water Horizon en France. Ener2Crowd est une plateforme de financement participatif innovante qui mobilise des millions d’euros d’investissements citoyens pour des projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments et l’industrie. Water Horizon propose des solutions de refroidissement bas carbone, utilisant une technologie de batterie mobile pour capter la chaleur résiduelle à un endroit, la stocker et la fournir sous forme de refroidissement à un autre.

Les USEW Awards ​récompensent les meilleurs projets et leaders européens dans le domaine de l’énergie propre

Les European Sustainable Energy Awards ​(EUSEW Awards) récompensent des personnes, des projets et des initiatives remarquables qui font progresser la transition de l’Europe vers une énergie propre. Les neuf finalistes ont été sélectionnés par un jury de haut niveau dans trois catégories : SMEs Driving Energy EfficiencyLocal Energy Action (Action pour l’énergie locale), et Women in Energy (Les femmes dans l’énergie).

Le gagnant sera choisi via un vote public en ligne, ouvert dès maintenant jusqu’au 31 mai et les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix à Bruxelles le 9 juin 2026.   

​EUSEW 2026 

L’European Sustainable Energy Week (Semaine de l’énergie durable) (EUSEW) est le plus grand événement annuel dédié aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en Europe. Il est organisé par la Commission européenne.

La 20ᵉ édition de l’EUSEW se déroulera dans un format hybride, à Bruxelles et en ligne, du 9 au 11 juin 2026. La European Sustainable Energy Week comporte une conférence politique de trois jours, la cérémonie des Sustainable Energy Awards, l’Energy fair (Salon de l’énergie) ainsi que des activités dédiées aux Young Energy Ambassadors (Jeunes ambassadeurs de l’énergie). Les participants auront également accès aux Sustainable Energy Days (Journées de l’énergie durable), faisant l’objet d’une organisation indépendante, et se déroulant en ligne et en présentiel dans le monde entier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai.

Plus d’info

Détails

Date de publication
5 mai 2026
Auteur
Représentation en Belgique