Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 19 novembre 2025
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

Une protection adaptée à l’ère du numérique: stratégie 2030 en faveur des consommateurs

La stratégie 2030 en faveur des consommateurs renforce la protection des consommateurs sur un marché en mutation rapide, tant en ligne qu’hors ligne.

Reducing food waste

La Commission européenne propose la nouvelle stratégie 2030 en faveur des consommateurs, un plan stratégique qui façonne la politique européenne relative aux consommateurs pour les cinq prochaines années. Les 450 millions de consommateurs de l’UE, qui pèsent pour plus de 51 % du PIB européen, constituent le moteur de notre économie. Leurs choix stimulent la concurrence, l’innovation et la croissance durable. 

Si les consommateurs de l’UE bénéficient d’une protection forte, ils se retrouvent aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis : l’augmentation du coût de la vie, l’évolution rapide des pratiques en ligne et l’explosion du e-commerce. Ces nouveaux éléments nécessitent une application plus rigoureuse, une plus grande sécurité juridique et une concurrence loyale, afin de protéger les entreprises européennes contre les pratiques déloyales et d’informer correctement les consommateurs.

La stratégie vise à renforcer la confiance des consommateurs. Dans le même temps, les obligations administratives des entreprises seront simplifiées. À cet égard, il est essentiel que les consommateurs, en particulier les jeunes, soient sensibilisés aux pratiques trompeuses. En outre, la Commission aide les consommateurs à faire des choix en connaissance de cause, en les informant clairement sur la durabilité et la qualité des produits.

La stratégie s’articule autour de quatre piliers:

  1. La Commission examine si le règlement sur le blocage géographique fait ce qu’il est censé faire: lutter contre la discrimination fondée sur le lieu de résidence ou la nationalité. En outre, la Commission entend permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les prix et de recourir à des services transfrontières, y compris dans le secteur des voyages.
  2. La Commission entend renforcer la protection des consommateurs, en particulier des mineurs, contre un environnement numérique de plus en plus complexe. En 2026, la Commission proposera le règlement sur l’équité numérique, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des enfants contre les pratiques numériques trompeuses ou préjudiciables. En outre, la Commission étudie la manière dont les outils numériques peuvent aider les entreprises à se conformer plus facilement à leurs obligations. Enfin, la protection contre la fraude en ligne est également renforcée.
  3. La forte croissance du commerce électronique s’accompagne d’une plus grande circulation de produits dangereux et de la multiplication des pratiques déloyales. C’est pourquoi, en 2026, la Commission et les États membres réexamineront le règlement sur la coopération en matière de protection des consommateurs et étudieront la nécessité de centraliser certaines compétences, mais aussi la manière d’améliorer la coopération entre les différents États membres. L’UE continuera également de collaborer avec les pays tiers pour traiter la question de la sécurité des produits à la source.
  4. La consommation durable est également importante. La Commission aide les États membres à mettre correctement en œuvre les règles de l’UE contre l’écoblanchiment et promeut un éventail plus large de biens durables. L’économie circulaire, par exemple par l’intermédiaire des marchés de l’occasion et des start-ups circulaires innovantes, bénéficiera d’un soutien supplémentaire.

La stratégie 2030 en faveur des consommateurs est sur la table du sommet annuel des consommateurs. En outre, la Commission organisera régulièrement des consultations ministérielles afin de veiller à ce que les actions soient effectivement traduites en politiques. De cette manière, l’UE continue de mettre en place une politique forte et équitable dans le domaine de la protection des consommateurs, en phase avec le développement du marché.

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
19 novembre 2025
Auteur
Représentation en Belgique