Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique

Lutter contre la désinformation

State of the Union Address 2020 - Illustrations

La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population.

Mésinformation et désinformation sont très présentes dans le domaine de la santé, y compris en ce qui concerne le COVID-19. Il est important de ne se fier qu'à des sources faisant autorité pour obtenir des informations actualisées sur la pandémie de COVID-19.

Nous vous suggérons de suivre les conseils de vos autorités de santé publique et de consulter les sites web des organisations européennes et internationales compétentes: L’ECDC et l’OMS. Vous pouvez également apporter votre contribution en vous abstenant de partager des informations non vérifiées provenant de sources douteuses.

La Commission européenne a également créé une page web dédiée aux actions européennes communes.

Actions européennes contre la désinformation

Vérification des faits sur le budget de l’UE

Quelques faits peu connus sur la taille du budget de l’UE, la manière dont l’argent est dépensé afin d'améliorer la vie des citoyens européens, et la manière dont vous pouvez en bénéficier.

EUvsDiSiNFO

Projet phare du service européen pour l’action extérieure.