Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 février 2023Représentation en Belgique4 min de lecture

1,9 million d'euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour soutenir 559 travailleurs licenciés en Belgique

Ce financement, proposé par la Commission européenne, aidera les personnes concernées à trouver un nouvel emploi grâce à des services de conseil et d'orientation adaptés, à des formations et à un soutien pour créer leur propre entreprise.

Busses, commercial vehicles, vans and lorries driving on a motorway

La Belgique a demandé une aide financière du Fonds européen à la mondialisation (FEM) en novembre 2022 afin d'aider les travailleurs licenciés par TNT Express Worldwide (Euro Hub) SRL, la filiale belge de FedEx. Les licenciements résultent de la décision de la compagnie de réduire ses activités à l'aéroport de Liège et de transférer ces opérations à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Le soutien aux travailleurs licenciés comprend des services de conseil et une aide à la recherche d'emploi, une reconversion professionnelle sur mesure et une formation aux compétences numériques. Les participants peuvent également recevoir des conseils sur la manière de fonder leur propre entreprise et une subvention de démarrage d'un montant maximal de 15 000 euros. Les mesures comprennent également une série d'allocations pour les travailleurs, par exemple des incitations financières à participer à des activités de recherche d'emploi et de formation, y compris pour améliorer les compétences informatiques.

Le coût total de ces mesures est estimé à 2,3 millions d'euros environ, dont 85 % (1,9 million d'euros) seront pris en charge par le FEM. La Région wallonne, en Belgique, financera les 15 % restants (400,000 euros). L'aide aux travailleurs admissibles a commencé après que l'entreprise les a licenciés.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux a déclaré : « La solidarité de l’UE est cruciale, en particulier en temps de crise. Grâce au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, nous donnerons à 559 travailleurs qui ont perdu leur emploi dans le secteur de la logistique en Belgique les moyens de relancer leur carrière. Des conseils et des formations professionnelles ciblés les aideront à trouver un nouvel emploi et des subventions peuvent leur permettre de créer leur propre entreprise. »

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Fonds européen d'ajustement à la mondialisation

Contexte

TNT Group est une entreprise active dans le secteur de la logistique. Lorsque le groupe FedEx a repris le groupe TNT en 2016, la société a décidé de faire de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle la principale plaque tournante de ses activités, reliée à tous les aéroports européens, ainsi qu'à des aéroports en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. L'aéroport de Liège a été ramené à une plaque tournante secondaire, reliée uniquement à certains aéroports européens. En conséquence, la compagnie a réduit les effectifs de l'aéroport de Liège en 2022.

Les licenciements concernent la Région wallonne, en Belgique, et la province de Liège en particulier. Le taux de chômage de la Wallonie est de 8,7 %, ce qui est supérieur à la moyenne de 5,9 % au niveau national belge.

Les licenciements chez TNT ont une incidence particulière sur les travailleurs peu qualifiés et les personnes âgées de 50 ans et plus, dont les chances de trouver un emploi sont généralement faibles sur le marché du travail régional. Ce sont ces travailleurs qui bénéficieront en particulier des mesures d'aide du FEM proposées aujourd'hui. En outre, le contexte géopolitique et économique actuel, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a une incidence sur l'inflation et les prix. L'IWEPS (Institut wallon d'évaluation, de prospective et de statistique) estime que le taux de croissance annuel moyen de l'emploi national belge pour 2022 est inférieur de 1,3 % à celui de 2021. Dans ce contexte, les anciens travailleurs de TNT auront besoin d'un soutien supplémentaire et ciblé pour accroître leurs chances de trouver un nouvel emploi.

Comme prévu dans le règlement relatif au FEM pour la période 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité. L'aide du FEM est plus facilement accessible aux personnes touchées par les restructurations : tous les types de restructurations inattendues de grande ampleur peuvent être éligibles à un soutien, y compris les effets économiques de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie, ainsi que de tendances économiques de grande ampleur telles que la décarbonation et l'automatisation. Les États membres ont le droit de demander un financement de l'Union lorsque 200 travailleurs au moins perdent leur emploi au cours d'une période de référence donnée.

Depuis 2007, le FEM a été mobilisé dans 175 cas pour un montant total de 688 millions d'euros, ce qui a permis de venir en aide à plus de 167 000 personnes dans 20 États membres. Les mesures soutenues par le FEM viennent en complément des mesures actives du marché du travail mises en œuvre à l'échelon national.

Plus d’info

Détails

Date de publication
8 février 2023
Auteur
Représentation en Belgique