Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité27 janvier 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

27 Janvier 2023 - Commémoration des victimes de l’Holocauste au Musée Juif de Belgique

Pour ne jamais oublier les victimes et toutes et celles et ceux qui ont résistés. Parce qu’il faut rester vigilants et continuer à lutter contre l’antisémitisme.

Jewish museum 2023

Garder la mémoire vivante

Le recueillement et l’émotion étaient palpables ce matin au Musée Juif de Belgique, à Bruxelles. Soixante personnes, parmi lesquels une quarantaine d’élèves et leurs professeurs, ont participé à un temps de commémoration et de réflexion sur l’Holocauste, en présence de Katharina von Schnurbein, Coordinatrice européenne à la lutte contre l'antisémitisme et au soutien à la vie juive et Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Un hommage aux victimes, à toutes les victimes. Un hommage aussi à la résistance juive face aux nazis. À toutes celles et ceux qui ont permis, parfois au péril de leur vie, d’en sauver d’autres.

Après la projection du bouleversant court-métrage I have a message for you du réalisateur italien Matan Rochlitz, la discussion s’est ouverte sur l’importance du témoignage, la nécessité de garder la mémoire vivante pour connaître les horreurs du passé et éviter de les reproduire.

Pour Simon Gronowski, témoin et rescapé de la Shoah : « C’est très important d’informer les jeunes, et tout le monde d’ailleurs, pas seulement les jeunes. C’est très important, pour que ça ne revienne pas. »

Ces mots ont une résonnance d’autant plus forte aujourd’hui que l'antisémitisme, qui a conduit à l'Holocauste, n'a malheureusement pas pris fin avec lui. L'antisémitisme est à nouveau en recrudescence en Belgique et en Europe en général. Il en va de même de la négation, de la déformation et de la banalisation de l'Holocauste. Cela constitue une réelle menace non seulement pour les communautés juives et la vie juive, mais aussi pour notre société ouverte et plurielle, pour la démocratie et pour le mode de vie européen.

Que fait l’Europe pour combattre l’antisémitisme ?

Le 5 octobre 2021, la Commission européenne a présenté la toute première stratégie de lutte contre l'antisémitisme et de soutien à la vie juive, afin d'aider les États membres de l'UE mais aussi la société civile, à combattre l'antisémitisme. Cette stratégie s’articule autour de 3 grands axes : la prévention de toutes les formes d'antisémitisme et la lutte contre celles-ci ; la protection et le soutien de la vie juive dans l'UE ; l'éducation, la recherche et la mémoire de la Shoah. À ce titre, la commémoration de l'Holocauste est un pilier essentiel des efforts menés dans le but de ne jamais oublier notre histoire.

La stratégie sera mise en œuvre au cours de la période 2021-2030. Les États membres se sont déjà engagés à prévenir et à combattre toutes les formes d'antisémitisme au moyen de nouvelles stratégies nationales ou de mesures dans le cadre des stratégies et/ou plans d'action nationaux existants en matière de prévention du racisme, de la xénophobie, de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Ces stratégies nationales seront évaluées par la Commission d'ici à la fin de 2023.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
27 janvier 2023
Auteur
Représentation en Belgique