Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 20 mars 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

« 3 milliards d’arbres » : nouvelle plantation d’arbres dans le Parc de Laeken

Le 20 mars, le Parc de Laeken a connu le début d’une transformation, avec la plantation de nouveaux arbres pour créer davantage de zones boisées. La Belgique devient ainsi le premier pays tributaire à l’initiative européenne ‘3 milliards d’arbres’.

Laeken Park Trees planting

 

Le coup d’envoi de cette plantation symbolique a été donné par un délégué de Bruxelles Environnement. Il a présenté aux participants l'approche de la plantation et le choix des espèces d'arbres. Humberto Delgado Rosa, directeur de la Biodiversité de la DG Environnement à la Commission européenne, a ensuite pris la parole. Dans son discours, il a fait l'éloge de la Belgique en particulier, car notre pays est en tête de liste des pays de l'UE en matière de plantation, avec plus de 5 millions d'arbres supplémentaires plantés. Après la partie formelle, tous les participants ont eu l'occasion d'aider à la plantation.

Par cette action, la région bruxelloise souhaite transformer ce qui était autrefois une vaste pelouse gérée de manière intensive, en une zone où la végétation spontanée pourra désormais progressivement conquérir l'espace. L'objectif final est de créer une zone "semi-forestière" qui reliera le parc d'Osseghem aux espaces verts existants de l'A12 et de la Van Praetlaan.

Cette campagne de plantation s'inscrit dans le cadre du « 3 Billion Trees » pledge, une campagne de l'Union européenne (UE) visant à planter 3 milliards d'arbres supplémentaires d'ici 2030. La plantation de ces 3 milliards d'arbres supplémentaires équivaut à l’ajout de 2 ou 3 millions d'hectares de forêt, soit environ 200 000 à 300 000 hectares de plus chaque année pendant une décennie. L'UE a lancé cette campagne en complément des (re)boisement déjà prévus pour favoriser la biodiversité.

Contexte

La campagne « 3 Billion Trees » s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Forestière 2030 de l'UE, grâce à laquelle la Commission européenne vise à améliorer la conservation et la restauration des forêts. Les forêts sont un allié naturel dans la lutte contre le changement climatique et jouent un rôle crucial pour faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. En outre, la protection des écosystèmes forestiers offre de nombreux autres avantages, tels que la réduction du risque de propagation de maladies zoonotiques et l'exploitation durable des produits forestiers.

Liens utiles

Détails

Date de publication
20 mars 2024
Auteur
Représentation en Belgique