Le 19 février 2022, 36 Belges ont rassemblé leurs idées sur l'avenir de l'Europe dans le bâtiment Charlemagne de la Commission européenne. Ils l'ont fait après une visite de la Conférence sur l'avenir de l'Europe dans les trois régions et communautés de Belgique, où 12 événements différents ont eu lieu, préparant le terrain pour la réunion des 36 à Bruxelles.
Les 12 événements qui se sont déroulés dans tout le pays d'octobre 2021 à février 2022 ont généré des dizaines d'idées, parmi lesquelles les citoyens en ont proposé environ 35 au début des cycles de réflexion interactive des citoyens, le 19 février.
Les citoyens ont ensuite regroupé leurs idées par thème et les ont affinées au cours de délibérations autour de tables auxquelles se sont joints un certain nombre d'invités de marque jouant un rôle dans la conférence sur l'avenir de l'Europe, notamment plusieurs membres belges des panels de citoyens européens (Dorien Nijs, Annemie De Clerck et Gisèle Magnery), le député européen Mark Tarabella, mais aussi le sénateur Karl Vanlouwe, membre du Comité européen des régions, membre du Parlement flamand et délégué à la session plénière de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, et la sénatrice Hélène Ryckmans, membre du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et déléguée à la session plénière de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
La réflexion et la délibération collectives ont finalement produit huit groupes d'idées que les citoyens articulés ont mis en avant lors de la session de clôture de l'événement, à l'attention particulière d'un panel d'éminents représentants des institutions européennes et du gouvernement belge, à savoir :
- Guy Verhofstadt, co-président du conseil d'administration de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et membre du Parlement européen
- Ivo Belet, conseiller du coprésident du conseil de direction de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et vice-président de la Commission européenne Dubravka Šuica
- Ambassadeur Hendrik Van de Velde, coordinateur de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, et représentant de la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des huit groupes d'idées principales :
- Une mobilité durable, accessible et abordable pour chaque citoyen de l'UE : les transports publics (principalement le rail) doivent être plus/moins coordonnés entre les États membres. À cette fin, il convient de mettre en place un organe de coordination pour la consultation structurelle de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux.
- Stimuler la consommation de produits alimentaires locaux dans l'UE, par la sensibilisation, les subventions, les initiatives juridiques.
- Cadre de l'UE pour l'économie circulaire : cycles de vie plus longs des produits et davantage de recyclage, plus d'exportation de déchets vers des pays tiers.
- Renforcer la démocratie européenne : donner l'initiative (législative) au Parlement européen, travailler davantage avec les panels de citoyens transfrontaliers, faciliter la circulation transfrontalière, abolir le veto au niveau du Conseil, établir un dialogue civil permanent.
- Cadre de référence européen pour la biodiversité et verdissement des villes et des régions, + stimulus.
- La création d'une identité européenne, par le biais d'une chaîne de télévision pour les jeunes ; davantage de candidats transnationaux aux élections européennes ; l'introduction d'un billet culturel sûr qui vous permet de découvrir la culture dans d'autres pays de l'UE ; plus d'UE et plus d'apprentissage des langues dans les écoles ; la collaboration avec de jeunes artistes de toute l'Europe pour les campagnes de la capitale de la culture ; l'introduction d'un passeport européen.
- Un plan européen pour l'éducation : proposer des cours de citoyenneté européenne ; mieux reconnaître les diplômes d'enseignement ; garantir un meilleur accès à Erasmus+ et aux bourses linguistiques.
- Un plan d'action européen pour l'énergie : créer une agence européenne de l'énergie, avec la participation des citoyens jusqu'au plus haut niveau, pour un processus décisionnel transparent et démocratique ; étendre les compétences de l'UE dans le domaine de l'énergie ; s'orienter vers une production d'énergie de plus en plus durable et moins émettrice de carbone.
Le panel s'est félicité des idées exprimées par les citoyens, qui ont manifesté leur intérêt pour le développement d'une véritable identité européenne (au-delà de leur identité locale, régionale et nationale) et ont appelé à une coopération harmonieuse entre les différents niveaux politiques afin de répondre aux défis complexes du monde actuel.
Les idées ont également été présentées sur la plateforme officielle soutenant la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Les citoyens de toute l'UE peuvent soutenir, commenter et diffuser les idées qui y sont présentées. À terme, les idées pourront aboutir à des recommandations dans le rapport final du secrétariat conjoint de la conférence, qui sera présenté aux présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne le 9 mai 2022.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 24 février 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique