Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité9 mai 2023Représentation en Belgique

9 mai 2023 : une Journée de l’Europe sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine

Malgré la pluie, le public a répondu présent pour célébrer l’anniversaire de la Déclaration Robert Schuman et célébrer la paix et l'unité en Europe.

Europe Day logo 2023

Après avoir assisté au lever du drapeau européen sous l’Arche du Cinquantenaire, il s’est rassemblé autour du buste de Robert Schuman pour écouter le discours d’hommage de l’Association l’Avenir de l’Europe et la Chorale suédoise de Bruxelles interpréter l’hymne européen.

C’est au cœur du quartier européen, sur le Rond-point Schuman, que les représentants des autorités européenne, belge et ukrainienne ont successivement pris la parole pour rappeler la nécessité de préserver et défendre la démocratie et la liberté d’expression.

Plus d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, c’est une Europe unie qui réaffirme sa solidarité totale envers l’Ukraine et de son peuple. Une solidarité qui s’exprime tant sur le plan humanitaire que financier et militaire. Le représentant de la Mission de l’Ukraine auprès de l’Europe a souligné combien le 9 mai était important à ses yeux comme à celui de son peuple, puisqu’à compter de ce jour, cette date sera également la journée de l’Europe en Ukraine.

Europe day 2023 celebrations
Europe day 2023 celebrations

La cérémonie s’est achevée avec la présentation, par le dessinateur de presse du Standaard Lectrr, de l’exposition « Justice pour l’Ukraine » de Cartooning for peace (Dessins pour la Paix) en partenariat avec Amnesty International France.

Plusieurs événements ont également marqué ce Europe Day 2023 à Bruxelles : le Festival de l’Année européenne des compétences depuis la Cité des métiers; un débat à Bozar, au cours duquel journalistes et intervenants spécialisés ont pu, entre autre, échanger sur l'état de l'Union européenne : un concert gratuit à l’Ancienne Belgique, en collaboration avec Atlas, une salle de concerts basée à Kyiv.

Le Manneken-Pis avait également revêtu son costume européen et la Grand-Place était illuminée aux couleurs de l’Europe.

Cette année, cette Journée de l’Europe avait une saveur particulière. Comme l’a dit la Présidente von der Leyen depuis la capitale ukrainienne Kyiv : « L'Ukraine lutte pour les idéaux de l'Europe que nous célébrons aujourd'hui, afin de créer une unité et une paix durables, de représenter les valeurs de liberté, de diversité et d'humanité sur lesquelles l'Europe est fondée. Nous ne devons jamais oublier que la paix en Europe semblait impossible, improbable et bien trop lointaine pendant une grande partie du siècle dernier. Or elle a été réalisée, malgré les souffrances et malgré les divisions de la guerre. À l'heure et dans le lieu où nous sommes, dans ce pays victime d'une attaque insensée, certains pourraient penser qu'une Ukraine libre et pacifique au sein de l'Union européenne est une chose impossible, improbable ou trop lointaine. Mais l'Europe, c'est aussi la capacité de rendre l'impossible possible. Il en va de même pour l'Ukraine. »

Plus d’info

Détails

Date de publication
9 mai 2023
Auteur
Représentation en Belgique