Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité16 novembre 2023Représentation en Belgique1 min de lecture

Année européenne des compétences : la Commission soutient les Startech’s Days 2023

Les Startech's Days : un événement annuel immanquable, où les futurs talents belges peuvent découvrir de multiples professions dans les domaines technique, technologiques et scientifiques.

Startech's Days_2023

 

Souvenez-vous. En septembre 2023, l'équipe nationale belge des métiers techniques et technologiques – les Belgian Red Bears – brillaient au classement la prestigieuse compétition EuroSkills Gdańsk, en Pologne. Mais tout a commencé… au Startech’s Days ! Un championnat national des métiers organisé chaque année par WorldSkills Belgium.

L’édition 2023 s’est déroulée du 12 au 14 novembre 2023 à Ciney et… nous y étions ! Cet événement qui est aussi une compétition, vise à promouvoir les métiers techniques, technologiques et scientifiques. Il est soutenu par la Commission européenne dans le cadre de l'Année européenne des compétences.

Pendant trois jours, les jeunes talents ont tout donné lors des 28 finales du championnat des métiers. Des milliers de visiteurs – écoles, enseignants, familles, employeurs, demandeurs d’emploi – ont pu encourager compétiteurs et compétitrices, assister à des conférences en lien avec l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles, s'informer de manière interactive sur un éventail de professions dans les différents villages-métiers et profiter des nombreuses animations proposées. Celles et ceux encore à la recherche de leur vocation professionnelle ont pu se rendre dans un espace dédié à l’orientation pour y rencontrer les principaux acteurs de la formation et de l'orientation en Wallonie et à Bruxelles et bénéficier de leurs conseils.

La Commission européenne était partenaire de l’événement dans le cadre de l’Année européenne des compétences. Cette initiative a pour objectif d’aider les gens à acquérir les compétences adéquates pour exercer des métiers actuellement en pénurie, tout en aidant les entreprises à remédier aux pénuries de compétences sur le marché du travail européen. Le programme Erasmus+ et les multiples opportunités qu’il offre étaient également bien représentés grâce à l’AEF-Europe, qui gère toute la partie éducation et formation du programme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’info

Détails

Date de publication
16 novembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique