Soutenue par un budget total d'environ 3,5 millions d'euros cette initiative invite médias, universités, agences de communication et autres entités privées et publiques à soumettre leurs propositions pour produire du contenu éditorial indépendant sur ce sujet.
Les projets sélectionnés recevront des subventions pouvant couvrir jusqu'à 80 % de leurs coûts, dans la limite d'un montant maximum de 200 000 euros.
Les candidats ont jusqu’au 7 janvier 2025 à 17h00 pour soumettre leurs propositions via cette plateforme en ligne.
Contexte
À propos de l'appel à propositions
C'est la 8ème fois que la Commission européenne lance un tel appel à propositions. Au cours des sept dernières années, près de 40 millions d'euros de financement ont été accordés à 188 organisations (médias et autres entités) dans le cadre de cette initiative. Les projets financés sont de natures diverses : articles de presse, vidéos, événements, reportages radio, émissions de télévision, contenus destinés aux réseaux sociaux…
La Commission apporte ainsi un financement indispensable aux médias en échange de reportages indépendants sur la politique de cohésion. Nos démocraties s'appuient sur une presse libre et indépendante, et la politique de cohésion est là pour la soutenir et la renforcer.
À propos de la politique européenne de cohésion
La politique européenne de cohésion est l’un des aspects les plus visibles et tangibles de la politique européenne. C’est à travers cette politique que l’Union européenne investit des fonds dans toutes les régions de l’UE afin de soutenir la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, la croissance économique et le développement durable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans l’ensemble des régions de l’UE. Concrètement, il s’agit d’un large éventail de projets : la construction de pistes cyclables, la rénovation et de bâtiments anciens et leurs transformations en pôles innovants, circulaires et économes en énergie, la formation de citoyens à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché du travail etc. L’objectif de ce soutien est de réduire les disparités de richesse entre les pays et régions européens et d’augmenter le niveau global de prospérité, créant ainsi plus de cohésion au sein de l’UE.
Liens utiles
Détails
- Date de publication
- 25 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique