Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 20 janvier 2023
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

Au Salon de l’Auto à Bruxelles, le Vice-Président de la Commission Frans Timmermans mesure les progrès réalisés en matière de mobilité électrique

Au cours de sa visite, Frans Timmermans a pu constater les progrès réalisés en matière de mobilité douce et durable. Il a aussi rappelé la nécessité de mener à bien la transition verte dans ce domaine, tant pour l’industrie que les consommateurs.

Timmermans at Brussels Motor Show 2023

Jeudi 19 janvier, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Green Deal européen, a visité le Salon de l'Auto à Brussels Expo, en compagnie   de Jean-Paul Renaux, président du Salon de l'Auto et de Philippe Dehennin, président de la Fédération Belge et Luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle (Febiac).

La mobilité électrique est essentielle pour permettre à l’Europe de devenir neutre sur le plan climatique. Pour le vice-président, cette visite fut l’occasion de découvrir les derniers modèles de voitures et vélos électriques sur le marché, et de s’entretenir avec les représentants des mesures à prendre pour que cette transition soit un succès, tant pour l'industrie que pour les consommateurs.

« Nos besoins en matière de transport ne feront qu'augmenter. Si nous voulons atteindre cet objectif tout en réduisant radicalement les émissions de gaz à effet de serre, nous devrons passer plus rapidement à la conduite électrique tant en voiture qu’à vélo. Les prix des voitures électriques doivent devenir plus abordables, il faut construire beaucoup plus de bornes de recharge et donner à beaucoup plus de gens la possibilité d'utiliser des vélos (électriques). Le Salon de l'Auto peut contribuer à ces développements, pour le bien de nos citoyens, mais aussi pour l'avenir de notre industrie automobile. », a déclaré Frans Timmermans.

Use of a charging point for electric cars

À travers son plan de relance pour l'Europe, l'Union européenne insiste sur la nécessité d’une mobilité plus durable. Les voitures électriques en sont un élément important. Pour la Belgique, l’un des plus grands défis consiste à mettre en place, au même rythme, l'infrastructure de recharge. Dans le plan belge de relance et de résilience, les trois Régions ont proposé des réformes et des investissements visant à accélérer le déploiement de ces infrastructures. Quelques exemples : la Région de Bruxelles-Capitale a prévu de fournir 11 000 points de recharge accessibles au public d'ici à 2035. Le gouvernement wallon œuvre quant à lui à la mise en place d'un cadre réglementaire et de soutien étendu afin d'installer 6 000 bornes électriques accessibles au public d'ici à 2025. La Flandre vise l’implantation de 30 000 points de recharge publics supplémentaires à l'horizon 2025.

Pour mettre en œuvre ces initiatives, la Belgique peut compter sur les ressources de la Facilité européenne pour la reprise et la résilience, en l'occurrence 4,5 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros devraient être destinés à des investissements dans une mobilité plus durable.

Contexte

Le secteur des transports est responsable d'environ 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE, et ces émissions ont augmenté ces dernières années. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport devraient être réduites d’au moins 90 % d'ici à 2050 pour nous permettre d’atteindre l'objectif d'être le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. C'est en partie pour cette raison que le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont convenu en octobre 2022 que seules les voitures à émissions nulles devraient entrer sur le marché européen à partir de 2035.

Plus d’info

Détails

Date de publication
20 janvier 2023
Auteur
Représentation en Belgique