Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Belgien
Presseartikel21 April 2022Vertretung in Belgien

Autonomie stratégique industrielle de l’UE : Thierry Breton en visite sur les sites de production et de recyclage de matières premières d’Aurubis et Umicore à Olen

Thierry Breton, Commissaire européen en charge du Marché Intérieur, était aujourd’hui en visite sur deux des plus importants sites de production et de recyclage de matières premières en Belgique et en Europe, basés à Olen: Aurubis et Umicore.

Umicore CEO Meidrich, EU Commissioner Breton, Aurubis CEO Arnold
Umicore CEO Meidrich, EU Commissioner Breton, Aurubis CEO Arnold

Le commissaire Breton a rencontré les dirigeants de ces entreprises. Ils ont discuté des défis liés aux matières premières dans la nouvelle ère géopolitique : assurer les besoins en métaux de la transition énergétique accélérée de l'Europe ; permettre de nouveaux investissements de l'UE pour améliorer l’autonomie stratégique de l'Europe en métaux ; et positionner l'UE comme un leader en matière de durabilité et d'innovation dans l'approvisionnement en métaux pour une énergie propre.

À la fin de sa visite, le Commissaire a déclaré : « Ce que j'ai vu aujourd'hui c’est une démonstration d'économie circulaire en action. Les activités et les investissement réalisés par ces deux entreprises nous préparent à un avenir qui sera circulaire, économe en ressources et décarboné. »

Se référant au contexte géopolitique actuel, il a ajouté : « Un accès sécurisé aux matières premières est essentiel pour réduire les dépendances énergétiques et renforcer les capacités de défense de l'Europe, ce qui est particulièrement important compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique à la suite de l'agression militaire russe en Ukraine. » 

Plus d’info

Déclaration presse du Commissaire Breton 

Reportage (photos/vidéos)

La stratégie industrielle pour l’Europe

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
21 April 2022
Autor
Vertretung in Belgien