
Le paiement se fait au titre de Facilité pour la reprise et la résilience, l'instrument au cœur de NextGenerationEU, qui soutient les plans de relance nationaux. Pour bénéficier d’un soutien de NextGenerationEU, la Belgique doit atteindre un certain nombre d'objectifs et mettre en œuvre des réformes.
Pour la Commission, la Belgique a atteint de manière satisfaisante 21 jalons et 14 cibles, bénéficiant tant aux citoyens qu'aux entreprises. Les réformes et investissements associés portent notamment sur la révision des dépenses, le marché du travail, les infrastructures de garde d'enfants, l'éducation, la formation et l'adaptation au changement climatique. Le plan intègre également des développements dans les domaines du rail, de la mobilité urbaine, de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, de la numérisation, du transport à hydrogène et de la recherche et développement.
La transition énergétique constitue un point fort du plan de relance belge. Celle-ci comprend le développement des énergies renouvelables, l'extension des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la rénovation des logements privés et sociaux. Cela devrait permettre de remédier aux problèmes de mauvaise isolation des bâtiments, ce qui améliorera le confort de vie, réduira les factures et la consommation d'énergie, réduira les émissions de CO₂, luttera contre la précarité énergétique et renforcera l'inclusion sociale.
Prochaines étapes
C’est maintenant au tour du Comité économique et financier (CEF) de rendre un avis sur l’évaluation de la Commission. Il dispose de quatre semaines pour le faire. Ce n'est qu'à ce moment-là que la Commission pourra adopter une décision de paiement et procéder au versement.
Contexte
Le plan belge pour la reprise et la résilience comprend un large éventail de mesures d'investissement et de réforme. Il sera financé par des subventions à hauteur de 5 milliards d'euros et par des prêts à hauteur de 244 millions d'euros, afin de soutenir la croissance économique et les réformes en Belgique.
Cette évaluation constitue une étape importante vers le versement de la troisième tranche de paiements, d'un montant de 594 millions d'euros de subventions et de 20 millions d'euros de prêts. Cette troisième demande fait suite à une première demande en juillet 2024 et à une seconde en avril 2025, pour respectivement 658 millions d'euros et 909 millions d'euros.
Détails
- Date de publication
- 22 juillet 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique