Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité4 mars 2023Représentation en Belgique

Biodiversité des océans : accord mondial sur la protection et l'utilisation durable des ressources et de la biodiversité en haute mer

L'UE a joué un rôle essentiel dans la conclusion de cet accord mondial historique qui vise à protéger l'océan, à lutter contre la dégradation de l'environnement, à combattre le changement climatique et à empêcher la perte de biodiversité.

Protecting Oceans

La haute mer et les fonds marins couvrent près des deux tiers des océans du monde. Ils procurent à l'humanité des avantages inestimables sur les plans écologique, économique, social, culturel, scientifique et de la sécurité alimentaire. Soumis à une pression accrue due à la pollution, à la surexploitation, au changement climatique et à la diminution de la biodiversité, ils doivent être protégés de toute urgence.

Ce nouveau traité sur la « biodiversité au-delà des juridictions nationales » (Biodiversity Beyond National Jurisdiction’ treaty – BBNJ) permettra de créer des zones marines protégées à grande échelle en haute mer, également nécessaires pour respecter l'engagement pris à l’échelle mondiale de protéger au moins 30 % des océans à l'horizon 2030. Pour la première fois, le traité exigera également d'évaluer l'impact des activités économiques sur la biodiversité en haute mer. Les pays en développement seront soutenus dans leur contribution au nouveau traité, et dans sa mise en œuvre, grâce à une composante importante de renforcement des capacités et du transfert de technologies marines, financée par diverses sources publiques et privées, ainsi que par un mécanisme équitable de partage des avantages potentiels des ressources génétiques marines.

Adopté le dimanche 4 mars 2023 lors de la cinquième conférence intergouvernementale à New York, il est le résultat de plus de dix ans d'engagement mondial afin de trouver des solutions à ce problème environnemental crucial. L'UE et ses États membres ont pris la tête de la coalition Biodiversity Beyond National Juridiction High Ambition qui a joué un rôle essentiel dans la conclusion de cet accord. Cette coalition rassemble 52 pays qui se sont engagés, au plus haut niveau politique, à mener des actions ambitieuses en faveur de la protection des océans. 

Prochaines étapes

L’accord entrera en vigueur dès qu'il aura été ratifié par 60 États. L'UE fera en sorte de mener à bien ce processus rapidement et d'aider les pays en développement à se préparer à la mise en œuvre de l'accord. À cette fin, l'UE s'est engagée à verser 40 millions € dans le cadre du programme mondial pour les océans et a invité les membres de la coalition de haute ambition à faire de même dans les limites de leurs capacités.

L'adoption formelle du traité aura lieu une fois que la mise au point juridique dans les langues des Nations unies aura été achevée.

Plus d’info

Détails

Date de publication
4 mars 2023
Auteur
Représentation en Belgique