Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité25 avril 2023Représentation en Belgique1 min de lecture

Cybersécurité : la Commission européenne propose la mise en place d’un cyberbouclier européen

À travers sa proposition de règlement sur la “cybersolidarité”, la Commission veut renforcer les capacités européennes de détection précoce et de réaction rapide et efficace aux cybermenaces.

Cybersecurity - Webcams

Le règlement sur la cybersolidarité, doté d’une enveloppe d’1,1 milliard d’euros (dont environ les deux tiers proviendront du budget de l’UE), prévoit :

Un bouclier européen du cyberespace, une infrastructure paneuropéenne de centres d’opérations de sécurité (SOC) nationaux et transfrontaliers.

Les centres d’opérations de sécurité (SOC) sont des entités qui surveillent et analysent les informations relatives aux cybermenaces. Grâce au cyberbouclier, ils seront en mesure de fournir des alertes en temps utile par-delà les frontières.

Un mécanisme d’urgence en matière de cybersécurité destiné à:

  • Renforcer la préparation, en testant des entités dans des secteurs très critiques (soins de santé, transports, énergie, etc.) afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités.
  • Créer un fonds de réserve de l’UE pour la cybersécurité avec des services de réaction aux incidents de la part de fournisseurs de confiance prêts à intervenir, à la demande d’un État membre, en cas d’incidents de cybersécurité importants et de grande ampleur.
  • Apporter un soutien financier à l’assistance mutuelle entre les autorités nationales des États membres.

Un mécanisme d’examen des incidents de cybersécurité destiné à

  • Examiner et évaluer les incidents significatifs ou de grande ampleur.
  • À la demande de la Commission, du réseau EU-CyCLONe (European Cyber CrisesLliaison Organisation Network) ou du réseau des CSIRT, l’Agence de l'UE pour la cybersécurité (ENISA) devrait réexaminer les incidents de cybersécurité et la réponse à ces incidents. Elle devrait ensuite présenter un rapport sur les enseignements tirés et les recommandations.

La Commission a également présenté une académie des compétences en matière de cybersécurité, dans le cadre de l'Année européenne des compétences 2023, afin de garantir une approche plus coordonnée pour remédier à la pénurie de talents dans le secteur de la cybersécurité, condition préalable au renforcement de la résilience de l'Europe.

Plus d’info

Détails

Date de publication
25 avril 2023
Auteur
Représentation en Belgique