Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 septembre 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Discours sur l'état de l'Union 2023 de la Présidente von der Leyen : Répondre à l’appel de l’Histoire

La présidente a prononcé son discours à Strasbourg. Celui-ci a été largement suivi et commenté au Parlement européen mais aussi… à Bruxelles, Fontaine-L'Evêque et Gand par de nombreux citoyens belges.

State of the Union Address 2023 - Illustrations

Le 13 septembre 2023 à 9h00, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son Discours sur l’état de l’Union devant les membres du Parlement européen à Strasbourg.  Ce temps fort de la rentrée politique européenne revêtait cette année un caractère particulier : c’était le dernier discours prononcé par la présidente sous cette mandature, avant les élections européennes de juin 2024.

Au cours de son intervention, la présidente a exposé ses principales priorités et initiatives phares pour l’année à venir, en s’appuyant sur les succès et les réalisations de l’Union européenne au cours des dernières années. Le discours abordait trois grandes thèmes : l’économie, la migration et l’élargissement de notre Union. Il a été suivi d’un débat entre les parlementaires européens. La présidente von der Leyen a également envoyé une lettre d’intention à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui assure actuellement la présidence du Conseil. Elle y détaille les actions que la Commission entend entreprendre au cours de l’année suivante au moyen de la législation et d’autres initiatives.

« C’est le moment de montrer à la jeune génération que nous pouvons construire un continent où vous pouvez être qui vous êtes, aimer qui vous voulez et viser aussi haut que vous voulez. Un continent réconcilié avec la nature et ouvrant la voie aux nouvelles technologies. Un continent uni dans la liberté et la paix. C’est le moment pour l’Europe de répondre une fois de plus à l’appel de l’histoire. » a déclaré Ursula von der Leyen.

Un message clairement entendu par 135 étudiants en rétho de l’Athénée Royal de Fontaine-L'Evêque et leurs professeurs, qui ont ensuite échangés sur des thématiques qui leur tenaient à cœur : la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la violence faites aux femmes, la guerre en Ukraine.

Au même moment au Berlaymont, l’équipe de la représentation accueillait 60 étudiants de l’IHECS du Lycée Emile Jacqmain et du Centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette. Là aussi le discours fut suivi d’une riche discussion notamment sur les sujets de géopolitique.

L’Europe Direct de Flandre orientale / Gand a quant à lui organisé avec succès une projection du discours suivit d’un débat ouvert au grand public, modéré par le professeur Hendrik Vos.

La qualité des échanges et l’enthousiasme de participants démontrent à quel point l’Europe fait partie de notre quotidien et que l’avenir de l’Europe est entre nos mains.

Plus d’info

 

SOTEU 2023 Berlaymont
SOTEU ED Hainaut
SOTEU audience

 

Détails

Date de publication
13 septembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique