
Le vol qui a décollé d'Ostende ce matin transportait plus de 33 tonnes de nourriture et près de 12 tonnes de fournitures médicales et de médicaments à destination d'Al-Arish en Égypte. La cargaison sera ensuite transférée dans des camions à destination de Rafah et, finalement, de la population de la bande de Gaza.
Outre Ostende, Dubaï a servi ce matin d'aéroport de transit pour l'aide humanitaire destinée à la population palestinienne de la bande de Gaza. L’aide est fournie par des partenaires de l'UE tels que le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Les vols de ce matin s'inscrivent dans le cadre de l'opération du pont aérien humanitaire de l'UE, opérationnel depuis le 16 octobre et qui a déjà permis d'assurer huit vols depuis cette date. Le coût de ces vols est entièrement pris en charge par l'UE, qui coordonne également l'opération par l'intermédiaire de la Capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC).
En outre, l'UE coordonne désormais des offres supplémentaires d'aide humanitaire par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Par exemple, la Grèce a offert 800 sacs de couchage et 200 tentes en réponse à l'afflux de réfugiés palestiniens à Chypre. Le mécanisme de protection civile de l'UE soutient également les États membres de l'UE qui demandent de l'aide pour évacuer leurs ressortissants bloqués à Gaza.
Contexte
Outre la coordination de l'aide humanitaire à Gaza par le biais du pont aérien mis en place le 16 octobre, qui a déjà permis l'acheminement de plus de 320 tonnes d'aide humanitaire, la Commission européenne a annoncé le 6 novembre qu'elle augmenterait encore son assistance à la population de Gaza, pour atteindre un total de plus de 100 millions d'euros de livraisons d'aide. Parallèlement, l'UE poursuit ses efforts diplomatiques avec ses partenaires de la région et les Nations unies pour veiller à ce que l'aide parvienne à la population.
L'UE fournit une assistance continue à la population palestinienne dans le besoin depuis l'an 2000 et reste le principal donateur d'aide aux Palestiniens dans le besoin.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 7 novembre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique