Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 janvier 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Environnement et sécurité alimentaire : la Commission intensifie son action en faveur des pollinisateurs

Le déclin des pollinisateurs sauvages menace la nature, le bien-être humain et l’économie. La Commission s’engage à inverser cette tendance alarmante d’ici à 2030, répondant ainsi aux appels des citoyens européens.

Biodiversity Belgium - Beekeeping

L’Europe abrite une incroyable variété d’insectes (abeilles, papillons, libellules, les papillons de nuit…) qui pollinisent 80 % des espèces cultivées et des plantes à fleurs sauvages.

De nombreuses espèces sont malheureusement au bord de l’extinction. La menace sur la nature, le bien-être de l'homme et la sécurité alimentaire, est bien réelle.  Les Européens ont clairement demandé à l’UE d’intervenir en la matière, à travers l’initiative citoyenne européenne «Sauvons les abeilles et les agriculteurs».

Ce 24 janvier, la Commission a présenté un nouveau pacte en faveur des pollinisateurs pour lutter activement contre ce déclin.

Dans ce texte, la Commission se fixe des objectifs pour 2030 et des actions réparties en 3 priorités:

  • améliorer la conservation des pollinisateurs et lutter contre les causes de leur déclin (amélioration de la conservation des espèces et des habitats ; restauration des habitats dans les paysages agricoles comme dans les zones urbaines ; réduction de l’utilisation des pesticides et remplacement des pesticides chimiques) ;
  • améliorer les connaissances sur les causes et conséquences de ce déclin;
  • mobiliser la société (entreprises et citoyens) et faire en sorte que les États membres élaborent des stratégies nationales en faveur des pollinisateurs.

La liste complète des actions figure en annexe de la communication intitulée «Un nouveau pacte en faveur des pollinisateurs».

Prochaines étapes

La Commission invite le Parlement européen et le Conseil à approuver les nouvelles actions et à participer à leur mise en œuvre, en étroite coopération avec l'ensemble des parties prenantes. Dans le courant de l'année, la Commission répondra à l'initiative citoyenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » dans une communication spécifique. 

Contexte 

Le « nouveau pacte en faveur des pollinisateurs » est une révision de l'initiative européenne sur les pollinisateurs de 2018. Il complète la proposition législative sur la restauration de la nature présentée par la Commission en juin 2022 et constitue un élément essentiel de la stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, de la stratégie De la ferme à la table et du pacte vert pour l'Europe.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
24 janvier 2023
Auteur
Représentation en Belgique