Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 14 octobre 2020
  • 2 min de lecture

État de l'union de l'énergie: progrès réalisés en ce qui concerne la transition vers une énergie propre et les fondements d'une relance écologique

Offshore energy - Portugal
La Commission a adopté aujourd'hui le rapport 2020 sur l'état de l'union de l'énergie ainsi que des documents d'accompagnement portant sur différents volets de la politique énergétique de l'UE.

La Commission a adopté aujourd'hui le rapport 2020 sur l'état de l'union de l'énergie ainsi que des documents d'accompagnement portant sur différents volets de la politique énergétique de l'UE. Le rapport de cette année — le premier depuis l'adoption du pacte vert pour l'Europe — examine la contribution de l'union de l'énergie aux objectifs climatiques à long terme de l'Europe.

Des plans nationaux en matière d’énergie et de climat

Le rapport comprend les évaluations individuelles des 27 plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC) qui analysent le parcours de chaque État membre par rapport aux objectifs actuels en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, y compris pour la Belgique. Le rapport comprend aussi des recommandations sur l’utilisation potentielle de la facilité pour la reprise et la résilience par chaque État membre. L'évaluation globale montre que les États membres sont en mesure d'atteindre ces objectifs et qu'ils progressent généralement de manière satisfaisante. Les rapports soulignent la contribution que le secteur de l'énergie peut apporter à la reprise de l'UE à la suite de la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19. Jusqu'à présent, l'union de l'énergie s'est révélée solide face aux défis posés par la pandémie à nos systèmes énergétiques et aux travailleurs du secteur de l'énergie.

Cinq dimensions de l’union de l’énergie

Le rapport examine les cinq volets de l'union de l'énergie, à savoir la décarbonation de l'économie, y compris les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la sécurité énergétique, le marché intérieur de l'énergie, ainsi que la recherche, l'innovation et la compétitivité. Il donne des orientations sur la mise en œuvre rapide des PNEC et sur la manière dont les investissements et les réformes liés à l'énergie peuvent stimuler la reprise économique de l'UE. Il montre également comment le plan de relance NextGenerationEU peut soutenir les États membres au moyen de plusieurs programmes de financement phares.

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
14 octobre 2020