Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 septembre 2022Représentation en Belgique

Eurobaromètre 97, été 2022: l’énergie et l’augmentation des prix au cœur de la tourmente malgré une confiance accrue des citoyens belges envers l’UE

Pour la Belgique, cette enquête Eurobaromètre démontre que l’énergie et le coût de la vie restent au centre des préoccupations. Les Belges consolident leur confiance envers les institutions européennes.

Map of Europe with crowd background

L'enquête Eurobaromètre de l'été 2022 révèle une confiance accrue des citoyens envers l'UE et un important soutien qui ne se dément pas en faveur de la réponse apportée par l'UE à l'agression de l'Ukraine par la Russie. Une majorité écrasante de citoyens de l'UE est favorable aux investissements dans les énergies renouvelables et aux mesures de réduction de la dépendance de l'UE vis-à-vis des sources d'énergie russes. Le taux d'approbation de l'euro n'a jamais été aussi élevé. Toutefois, les Européens s'inquiètent de plus en plus de la situation économique dans l'UE et dans leur propre pays.

Les principaux enseignements pour la Belgique

À l’image de la moyenne européenne, l’augmentation du coût de la vie et la problématique énergétique sont assez largement considérées par les belges comme les défis les plus importants à l’heure actuelle pour leur pays (53% - 28%) et pour l’UE (34% - 33%). Le changement climatique et la protection de l’environnement sont par ailleurs la troisième thématique la plus mentionnée.

La confiance dans les institutions européennes reste assez élevée en Belgique (55%). Elle est même en augmentation par rapport au dernier Eurobaromètre (+9 points) et demeure nettement au-dessus de la moyenne européenne (49%). De manière générale, près de la moitié des belges interrogés (47%) ont une image positive de l’UE, à l’instar des autres citoyens européens (47%). Si ce résultat est en deçà de la moyenne, on constate cependant une très nette augmentation par rapport au sondage précédent (BE : +10 points).

La situation économique

L’inquiétude des belges grandit vis-à-vis de leur économie nationale (+8 points). Ils sont maintenant plus de la moitié à penser que la situation est ‘mauvaise’ (BE : 53% ; UE27 : 64%). Le constat est identique au niveau de l’économie européenne (54%). Comparativement, on notera cependant que la position belge est à cet égard bien plus pessimiste que celle des autres citoyens européens (42%). D’un point de vue personnel, la majorité des belges continuent à penser que leur situation professionnelle et celle de leur ménage est soit identique soit meilleure qu’auparavant, et ce malgré des perspectives sur la situation économique de leur pays pour les douze prochains mois qui sont considérablement revues à la baisse (+17% estiment que la situation va s’empirer).

Domaines politiques clés

Une très large majorité de belges se montrent favorables à l’existence d’une Union économique et monétaire européenne et soutiennent l’existence de l’euro en tant que monnaie commune. Cette tendance a même augmenté par rapport au dernier sondage (+3 points), et reste largement au-dessus de la moyenne européenne (72%).

Les Belges soutiennent de manière générale l’intégration des politiques européens dans les domaines clés. La grande majorité des personnes interrogées est favorable à la mise en place d’une politique de défense et de sécurité commune (BE : 87% ; UE27 : 77%), d’une politique énergétique commune (BE : 83% ; UE27 : 75%), et d’une politique étrangère commune (BE : 78% ; UE27 : 70%). On constate donc que cette tendance dépasse la moyenne observée dans le reste de l’UE. Cette position est cependant moins tranchée en ce qui concerne l’élargissement de l’Union européenne (BE & UE27 : 57%), en dépit d’une nette augmentation des opinions favorables (BE : +12 points ; UE27 : + 10 points).

L’invasion en Ukraine et ses conséquences

De manière générale, les citoyens belges sont assez satisfaits de la réponse nationale (64%) et européenne (62%) à l’invasion russe en Ukraine, et ce malgré la une large majorité des personnes interrogées (88%) qui estiment que cette guerre a eu des conséquences sévères sur la situation économique du pays. L’inflation, la crise économique ainsi que le risque de prolifération de la guerre en Europe demeurent les principales préoccupations des citoyens interrogés en Belgique.

L’UE et l’épidémie du coronavirus

Enfin, l’opinion belge se montre une fois encore plus positive que la moyenne européenne en ce qui concerne les mesures prises pour faire face à la pandémie du coronavirus. 67% des Belges sont satisfaits de la prise en charge au niveau national (UE27 : 56%) et 63% soutiennent les actions menées par l’UE (UE27 : 56%).

Contexte

Cette enquête a été réalisée dans les 27 États membres de l’UE entre le 17 juin et le 17 juillet 2022. 26 468 citoyens de l’UE issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés. Les questions portent notamment sur leur rapport à l’UE et à ses institutions, leur avis sur la situation économique actuelle, ainsi que sur certains questions politiques clés de ces derniers mois.

Plus de milles opinions ont été recueillies en Belgique et sont exposées de manière comparée avec des références aux résultats obtenus à l’échelle européenne ainsi qu’aux résultats précédemment enregistrés en Belgique lors des vagues réalisées en janvier et février 2022. Cela permet de mesurer les évolutions.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
8 septembre 2022
Auteur
Représentation en Belgique