Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 17 décembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 4 min de lecture

Eurobaromètre Belgique – une confiance à l’égard de l’UE en hausse, une démocratie qui retrouve sa santé après la pandémie du coronavirus

L’Eurobaromètre standard 102 pour la Belgique montre que le degré de satisfaction des Belges à l’égard de leur démocratie a retrouvé son niveau pré-covid. À l’échelle européenne, la confiance en l’UE est repartie à la hausse.

crowd

La Commission européenne publie aujourd’hui le rapport national pour la Belgique dans le cadre de l’enquête Eurobaromètre Standard 102 de l’automne 2024.Cette enquête a été menée en Belgique entre le 10 octobre 2023 et le 5 novembre 2024 auprès d’un échantillon de plus de 1000 répondants belges, et ce dans un contexte particulier : pendant la période des élections aux niveaux local et provincial, au cours d’une période de négociations de formation de gouvernement - toujours en cours au niveau fédéral et bruxellois - et après l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe.

Les résultats de l’enquête révèlent l’état des lieux de l’opinion publique belge au sujet de l’UE, à travers plusieurs thèmes : les principales préoccupations des Belges, leurs relations avec les autorités politiques, le soutien à l’Ukraine et ses conséquences, notamment en termes de sécurité et d’énergie. En voici les principaux résultats :

Retour en forme pour la démocratie belge, confiance en hausse vis-à-vis de l’UE et des médias

À  l’automne 2024, année de « toutes les élections » en Belgique, 65% des personnes interrogées se déclarent satisfaites du fonctionnement de la démocratie dans le pays, soit 10 points en pourcentage de plus que la moyenne européenne (UE27 : 55%). Un vrai retour en force par rapport aux résultats de l’Eurobaromètre en 2020 aussi, qui a vu l’éclatement de la pandémie de coronavirus et où le degré de satisfaction en Belgique était de 51%. 

Autre point positif : la confiance en hausse à l’égard des institutions européennes, - Parlement européen, Commission européenne, Banque européenne et Conseil européen. Alors que 51% des Européens déclarent avoir confiance dans l’UE, un niveau record depuis 2007, ce chiffre s’élève à 56% en Belgique (soit 3 points de pourcentage de plus par rapport à 2023). Seuls 15% des répondants belges ont une image négative de l’UE (soit 5 points de pourcentage de moins qu’il y a un an). 

Bonne nouvelle enfin pour les médias : 76% des personnes interrogées estiment que les médias belges fournissent des informations dignes de confiance, soit une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023. La réponse « belge » a cette question n’a jamais été aussi positive depuis 2016, première année où elle fut posée. 

Des Belges satisfaits de leur situation personnelle…

Les Belges, dans leur grande majorité (89%), continuent de se déclarer satisfaits de leur vie quotidienne (UE : 86%). Le sentiment d’inquiétude lié à l’inflation et au coût élevé de la vie en Belgique est passé de 44% à 33%, soit une baisse de 10 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023

…. mais préoccupés par les grands défis sociétaux au niveau de l’UE : migration, changement climatique, sécurité et défense

Si l’inquiétude liée à la migration en Belgique reste stable même si relativement élevée (BE :20% ; UE27 : 20%) par rapport à la même période, une minorité des répondants belges estiment (47%)  que les immigrés contribuent de manière positive à la Belgique. L’immigration constitue le défi LE plus important à gérer pour les Belges au niveau de l’UE (BE : 32% ; UE27 : 28%). 34% d’entre eux considèrent que l’UE doit agir dans ce domaine au cours des cinq prochaines années (UE27 : 29%).

Le climat et l’environnement passent donc à la deuxième place (BE : 30%, moins 9 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023 ; UE27 : 28%). La sécurité et la défense concluent ce top trois des préoccupations des Belges : 28% des répondants belges – 4 points de pourcentage de moins qu’en 2023 – estiment que l’action européenne à moyen terme s’impose dans ce domaine (UE27 : 33%).

La guerre en Ukraine n’est plus considérée comme une préoccupation majeure : seuls 21% des Belges (UE27 : 31%) la considèrent « comme l’un des deux problèmes les importants au niveau de l’UE » soit une diminution de 10 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023.

77% des Belges se sentent citoyens européens 

Si 64% des répondants belges se sentent attachés à l’Union européenne, 77% se sentent citoyens de l’UE (UE27 : 74%), et 72% veulent d’ailleurs en savoir plus sur leurs droits en tant que tels. « L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble (…) », ces mots de Robert Schuman, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’unification européenne, demeurent donc d’actualité, 75 ans après..

Contexte

L'Eurobaromètre standard est une étude transnationale réalisée deux fois par an, conçue pour évaluer et comparer les tendances de l'opinion publique dans les États membres de l'UE.

Comme pour toute édition de l’Eurobaromètre standard, les citoyens ont été invités à exprimer leur point de vue sur leur situation personnelle, la situation économique de leur pays et leurs relations avec l’Union européenne et ses institutions. 

Plus d’info

Détails

Date de publication
17 décembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique