Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité28 mars 2023Représentation en Belgique

Eurobaromètre hiver 2022-2023: les citoyens belges en faveur de plus de politiques communes européennes

La Commission européenne a publié aujourd'hui un nouvel Eurobaromètre, qui donne une idée de l'opinion publique belge sur les questions d'actualité liées à l'UE.

A child with the European flag

Le dernier rapport national de l’Eurobaromètre Standard 98 pour la Belgique, publié ce jour par la Commission européenne, est clair : les citoyens en Belgique se prononcent nettement en faveur de plus de prises de décisions politiques au niveau de l’UE (68% ; moyenne UE : 57%) et soutiennent par exemple à une large majorité des politiques de sécurité et de défense (82%) et énergétique (81%) communes.

Les citoyens en Belgique semblent d’ailleurs « s’européaniser » de plus en plus : 41% des personnes interrogées – 14 points de plus qu’il y a un an – se sentent bien informées sur les questions européennes et 78% se disent citoyennes de l’UE, tandis que 63% disent connaître leurs droits en tant que citoyennes de l’UE.  À une bonne année des élections européennes en mai 2024, 63% des répondants en Belgique se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE, 7 points au-dessus de la moyenne européenne.

Stefaan De Rynck, chef de la représentation de la Commission européenne en Belgique, commente : « De plus en plus de citoyens en Belgique démontrent un intérêt actif dans les affaires européennes, et veulent que le niveau européen joue un rôle important. À nous maintenant de continuer à démontrer que nous sommes une Union européenne forte qui joue un rôle déterminant au niveau de la politique mondiale, tout en répondant aux nombreuses attentes de nos citoyens dans ce monde mouvementé. »

Pour ce qui est du soutien à l’Ukraine, la solidarité belge reste forte et constante, particulièrement sur les plans humanitaires et de l’accueil des réfugiés, quasiment 9 citoyens interrogés sur 10 se disent d’accord avec les politiques européennes et nationales dans le domaine. Si les sanctions et les autres mesures pour contrer l’agression russe sont toutefois légèrement plus contestées, les citoyens en Belgique se prononcent très largement en faveur des mesures prises sur les plans économique et militaire.

Enfin, au niveau plus personnel, 83% des personnes interrogées en Belgique se déclarent satisfaites de leur vie personnelle et se montrent moins préoccupées par la hausse des prix, l’inflation et le coût de la vie ou encore l’approvisionnement en énergie, identifiés comme leurs soucis principaux l’été dernier. Le spectre de la crise sanitaire du COVID semble pour sa part s’éloigner : seuls 6% des répondants en Belgique considèrent la santé comme un problème principal, un chiffre largement en deçà de la moyenne européenne (14%). En revanche, selon les habitants de la Belgique, la situation économique est nettement en voie de détérioration : seulement 13% des personnes interrogées pensent que la conjoncture sera meilleure dans 12 mois.

Contexte

L’enquête Eurobaromètre publiée ce jour, a été réalisée entre le 12 janvier et le 6 février 2023. Elle fait suite à la publication de l’Eurobaromètre Standard 98 sur l’opinion publique en Europe, publié le 22 février 2023.

Comme à chaque vague de l’Eurobaromètre Standard, les citoyens en Belgique ont été invités à s’exprimer à propos de leurs principales préoccupations, le rapport aux autorités politiques, ainsi que les mesures prises en soutien à l’Ukraine à la suite de l’invasion russe et les conséquences perçues de celles-ci, notamment sur le plan de la sécurité et de l’énergie.

Les diverses opinions ont été recueillies en Belgique auprès d’un échantillon de 1035 personnes et sont exposées de manière comparée avec des références aux résultats obtenus à l’échelle européenne ainsi qu’aux résultats précédemment enregistrés en Belgique lors des vagues réalisées en juillet et août 2022. Cela permet de mesurer les évolutions. Les principales tendances sont reprises dans la section ‘Principaux résultats’ ainsi que dans la conclusion du rapport.

Plus d’informations

Détails

Date de publication
28 mars 2023
Auteur
Représentation en Belgique