Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 30 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Eurobaromètre : les phénomènes météorologiques extrêmes, source de menaces principales pour les Belges

La Commission européenne a publié ce jour les résultats de sa nouvelle enquête Eurobaromètre sur le degré de perception, de sensibilisation et de préparation des citoyens de l'UE aux risques de catastrophes.

July 2021 floods - Belgium

 

Parmi toutes les menaces contemporaines, ce sont les risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes qui préoccupent le plus les citoyens belges (BE : 35 %) et européens (UE : 38 %). Les risques liés à la cybersécurité et aux attaques terroristes arrivent à la seconde place pour les répondants belges (31%), tandis que pour les citoyens de l'UE ce sont les risques liés aux urgences sanitaires (27 %) suivis de la cybersécurité (23 %).

En matière d’information, 76 % des Belges et 70 % des Européens déclarent faire confiance aux informations émanant des autorités publiques et des services d'urgence. Une majorité de Belges (61 %) et d'Européens (54 %) estiment qu’elles sont facilement accessibles. Lorsqu'ils voyagent dans un autre pays de l'UE, seuls 49 % des Belges et 47 % des Européens savent où obtenir des informations. Près de la moitié des personnes interrogées se sentent généralement bien informées sur les risques de catastrophes (BE : 51%, UE : 48%). Les médias nationaux sont la principale source d'information selon les citoyens (BE : 43%, UE : 49%), suivis par les autorités locales et nationales (BE : 33%, UE : 27%) et les médias régionaux (BE : 32%, UE : 36%).

En termes de degré de préparation des citoyens en cas de catastrophes ou de situations d'urgence, être en possession d’une source de lumière – lampe torche ou bougies par exemple – constitue la mesure la plus populaire parmi les personnes interrogées (BE : 36% ; UE : 47%). Viennent ensuite la pharmacie d'urgence à usage domestique (BE : 33% ; UE : 36%), puis le fait d’avoir des réserves de provisions (nourriture, boissons) au cas où (BE : 28% ; UE : 29%).

Pour 79 % des Belges et 75 % des Européens, se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence les rendra plus aptes à y faire face lorsque qu’une telle situation se produira. Cependant, 46 % des Belges et 39 % des Européens déclarent n’avoir ni le temps ni l'argent nécessaires pour se préparer. 37 % des Belges et des Européens estiment qu'ils ne sont pas bien préparés à d'éventuelles catastrophes dans la région où ils vivent. La grande majorité des Belges (89 %) comme des Européens (85 %) comptent sur le soutien des services d'urgence en cas de catastrophe.

Plus d’info

Détails

Date de publication
30 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique