Cette édition 2023 était placée sous le signe de l’Année européenne des compétences et de la solidarité envers l’Ukraine.
À 10 heures, c’est Nicolas Schmit, Commissaire en charge de l’emploi et des affaires sociales, qui coupait le ruban, ouvrant ainsi les portes du Berlaymont au public. Une cérémonie d'ouverture en présence de la directrice générale de la direction de la communication, Pia Ahrenkilde Hansen, du chef de la représentation en Belgique, Stefaan De Rynck et du chef de la Mission de l'Ukraine auprès de l'Union européenne, Vsevolod Chentsov.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont déambulé à travers des villages thématiques : une Europe verte, une Europe qualifiée, une Europe juste, une Europe sûre, une Europe forte. Le village #EUStandsWithUkraine n’a pas désempli. À l'extérieur, de nombreuses animations et spectacles se sont succédés sur l’esplanade : battles de hip-hop, concerts... Sur le Rond-point Schuman, les visiteurs ont pu se régaler des pains et produits en provenance de toute l’UE, dans le cadre de la 10e édition de la Fête du pain, la plus grande boulangerie d’Europe le temps d’une journée.
Contexte
L'objectif de la journée portes ouvertes annuelle est de rapprocher la Commission européenne et son travail du public et de mieux faire comprendre l'importance de l'Union européenne et de ses politiques.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 6 mai 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique