Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 29 mai 2024
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

Green Week 2024 : les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations des Belges selon la dernière enquête Eurobaromètre

Les résultats de l’Eurobaromètre sur les attitudes des Européens à l'égard de l'environnement, publié ce jour par la Commission européenne, sont édifiants et sans appel.

Collecting plastic waste

 

82% des Belges (UE : 78%) pensent en effet que les questions environnementales impactent directement leur vie quotidienne et leur santé. Pour 91% d’entre eux (UE : 84%), la législation européenne en matière de politique environnementale est nécessaire pour limiter l’impact du changement climatique et protéger l’environnement.

 L’enquête révèle également quels sont les moyens de lutte les plus efficaces pour faire face aux problèmes environnementaux selon les citoyens européens. Les trois principaux cités sont :

  1. La promotion de l’économie circulaire, notamment à travers la réduction de la production des déchets et l’application plus systématique des principes de réutilisation ou le recyclage des produits. Cette stratégie est d’ailleurs perçue comme étant la plus efficace par 62% des Belges et 58% des Européens ; 
  2. La garantie que les produits vendus sur le marché de l'UE ne nuisent pas à l'environnement (BE : 56% ; UE : 55%) ; 
  3. La nécessité de veiller au respect des lois environnementales (BE : 55% ; UE : 52% UE), et la restauration de la nature (BE : 55% : UE : 49% UE).

Pour les citoyens interrogés, l'UE doit aussi veiller à prendre en compte la protection de la nature lors de la planification de nouveaux développements ou d’infrastructures (BE : 52% ; UE : 45%) ; renforcer les règles de conservation de la nature et s'assurer du respect de ces dernières (BE : 46% ; UE : 44%) ; restaurer la nature pour compenser les dommages causés par les activités humaines (BE et : 45%). 

Les problématiques liées à l’eau

Cette année la Green Week, qui se tenait les 29 et 30 mai à Bruxelles, a pour thème « Vers une Europe résiliente face à l’eau ». C’est à cette occasion qu’a d’ailleurs été lancée la campagne #WaterWiseEU visant à faire avancer le débat à l'échelle de l'UE sur les défis croissants liés à l'eau et les solutions pour y faire face. L’Eurobaromètre se fait aussi l’écho de ces questions. Plus des trois quarts (79%) des Belges (UE27 : 78 %) estiment en effet que l’UE devrait proposer des mesures supplémentaires pour résoudre les problèmes liés à l’eau en Europe. La pollution représente pour les 76% des Belges (UE27 : 69%) la première menace liée à l’eau. 

Les déchets plastiques et les produits chimiques

Les déchets plastique sont considérés comme les plus problématiques par 71% des Belges et 61% des Européens, suivis par les déchets chimiques (BE : 60% ; UE27 : 54%). Une majorité de répondants (BE et UE27 : 52%) estiment également que le niveau actuel de protection contre les produits chimiques dangereux est insuffisant et doit être augmenté. Les Belges sont au courant de la présence de substances chimiques nocives comme les ‘PFAS’ (BE : 63% ; UE27 : 29%) dont la présence à haute dose a été constatée tant en Flandre qu’en Wallonie et sont très préoccupés par leurs effets sur l'environnement (BE : 90% ; UE27 : 84%) et leur santé.

Passer à l’action : que faire à l’échelle individuelle

En termes d'actions personnelles pour améliorer la situation environnementale, 63% des Belges et 59% des Européens sont prêts à payer plus cher pour des produits réparables, recyclables et respectueux de l'environnement (comme des meubles, des textiles ou des appareils électroniques). Parmi les actions personnelles pour réduire les déchets, trier correctement pour optimiser le recyclage (BE : 63% ; UE27 : 66%) et utiliser des emballages réutilisables (BE : 50% ; UE27 : 52%) sont les mesures les plus populaires. 

Plus d’info

Détails

Date de publication
29 mai 2024
Auteur
Représentation en Belgique