Ce 28 novembre, les habitants, entrepreneurs et acteurs sociaux de Sint-Niklaas ont découvert en avant-première comment « Cocon » s'imposera prochainement comme LE pôle circulaire et social du pays de Waes. Le bourgmestre de Sint-Niklaas, Lieven Dehandschutter en compagnie du représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique, Tom De Smedt et d’autres invités, ont profité d’une visite guidée des bâtiments de l’ancienne usine Nobels-Peelman, entièrement rénovés de manière durable. Centres de formation, entreprises, porteurs de projets et d’initiatives en matière de recyclage prendront bientôt possession des lieux pour y développer leurs activités. À partir de janvier 2025, ils contribueront ainsi, activement, à la réalisation du plan d'action de l'UE pour une économie entièrement circulaire d'ici à 2050.
Pour Tom De Smedt : « Avec ce nouveau centre, nous donnons à Sint-Niklaas un atout supplémentaire pour rendre notre économie circulaire et climatiquement neutre d'ici 2050. En outre, Cocon montre comment les partenaires locaux et les habitants travaillent ensemble à l'innovation. Un cocon est un beau symbole de la transformation qui s'opère ici, d'où émerge une nouvelle dynamique créative. C’est formidable que l'Union européenne y contribue, en étroite collaboration avec les nombreux partenaires en Flandre et particulièrement dans le Pays de Waes en particulier. »
Au cours de cette soirée inaugurale, le bourgmestre Dehandschutter a également signé la Déclaration européenne des villes circulaires. Sint-Niklaas devient ainsi la huitième municipalité belge à s'engager dans le développement d'une économie locale circulaire.
Le site « Cocon » – qui a valu à la ville de recevoir un prix Circubuild en 2022 pour sa reconstruction circulaire exemplaire – mettra bientôt à la disposition des entrepreneurs et des citoyens des espaces locatifs, mais aussi un centre de connaissances sur l'économie circulaire, des ateliers et des espaces de réunion partagés, une cafétéria et un espace extérieur de qualité.
Intéressé(e)s ? Une première visite publique du site est prévue le samedi 30 novembre 2024, pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à l'économie circulaire de demain.
Contexte
L'ouverture de « Cocon : circular hub Sint-Niklaas » est l’aboutissement d’un travail, d’une démarche et d'un projet de cinq ans. Sint-Niklaas, avec le soutien financier de la province de Flandre orientale, du Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO) et de l'Union européenne – via le Fonds européen de développement régional (FEDER) – ont ainsi fait basculer un ancien site industriel dans le 21e siècle en le transformant en un carrefour d'activités et d'innovations durables.
Ce site est le fer de lance de « OK Toekomst », le label sous lequel la ville de Sint-Niklaas regroupe toutes les initiatives qui feront du plan climatique local pour 2030 une réalité. Ce plan contribue ainsi aux efforts de l’UE, via le Green Deal européen, pour parvenir – du niveau local au niveau international – à une société et à une économie neutres en carbone d'ici 2050.
Plus d’infos
- Meewerken aan Cocon | Stad Sint-Niklaas
- Circulaire hub Heistraat – site du gouvernement flamand
- Kohesio: découvrez les projets de l’UE dans votre région
- Circular economy action plan - European Commission (en anglais)
- Circular Cities Declaration | Home (en anglais)
Détails
- Date de publication
- 28 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique