Financée par la Représentation de la Commission européenne en Belgique et soutenue par A6K-E6K, cette fresque est le résultat d’un dialogue participatif sur le thème de l’innovation avec de jeunes locaux qui ont inspiré l’artiste belge Sam Billen. Elle est la première d’une série de 7 fresques qui composent le projet #EuropeStreetArt. Celles-ci seront réalisées dans différentes villes et communes de Belgique pendant la présidence belge du Conseil de l’UE au cours du premier semestre de 2024.
L’inauguration de la fresque ce 8 avril s’inscrivait dans le cadre d’une visite portant sur les réalisations des plans pour la relance et la résilience européen et belge dans la région de Charleroi, organisée par le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine.
Un processus de création collaboratif entre un artiste belge et de jeunes Carolos
La fresque est le fruit d’une rencontre et d’une collaboration entre un groupe de jeunes de Charleroi et un partenaire spécialisé dans la création de street art. Fin février, une dizaine de jeunes professionnels et étudiants de Charleroi se sont rendus chez A6K-E6K, un centre de formation et foyer d’activités, d’entreprises et de start-ups qui est soutenu par le plan de relance et de résilience belge. Sur place, ils ont développé leur vision d’une Europe innovante à la suite d’une présentation sur le soutien de l’Europe à la recherche et l’innovation (à travers le programme "Horizon Europe" et dans certains domaines spécifiques comme la transition numérique, l’espace et l’intelligence artificielle). Ce sont ces idées d’évolution, de mouvement, de transformation et de connexion, qu’elles soient liées au numérique ou à la découverte de l’espace, qui ont interpellé les jeunes, de même que le style de la bande dessinée pour évoquer le lien étroit entre la ville de Charleroi et la BD. Et c’est l’artiste belge Sam Billen qui, s’inspirant de ces échanges, a conçu cette magnifique fresque.
La fresque : une œuvre de street art innovante
La fresque couvre une surface de 72 m2. Il a fallu cinq jours (du 1 au 5 avril) à Sam Billen pour la réaliser. Elle représente l’innovation, l’évolution et le progrès à travers le changement de notre vision du monde et l’archétype de "l’homme tourné vers l’avenir". À la manière d’une bande dessinée, cette composition dynamique représente 3 personnages dans un mouvement de gauche à droite allant vers l’avenir. La palette de couleurs évoque le drapeau européen. Si l’œuvre porte sur l’innovation, elle a également été réalisée grâce à des outils innovants comme l’Intelligence artificielle et le dessin numérique.
Contexte
Durant les six mois de présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique – Charleroi, La Louvière, Leuven, Woluwe-Saint-Lambert, Wilrijk, Hal, Habay – afin de créer des fresques murales de 72 à 320m² dans des lieux publics fréquentés. Objectifs affichés : embellir les rues, les places et les cours de récréation, symboliser une période unique dans l’histoire belgo-européenne et nourrir le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures. À chaque fois le processus est le même : un artiste professionnel de street art conçoit une œuvre originale sur un thème européen. Son inspiration est le fruit d’une collaboration et d’un échange avec un groupe de jeunes locaux. En Flandre, dans les villes de Wilrijk (Anvers) et Halle, c’est le thème de "l’Europe verte" qui a été choisi ; à Leuven, la fresque s’inspirera de "l’Europe sociale". Dans la Région de Bruxelles-Capitale, à Woluwe-Saint-Lambert, c’est "l'Europe démocratique" qui sera mise à l’honneur, tandis qu'à La Louvière et Habay, c’est le thème de "l'Europe verte "qui a inspirera l'artiste.
Plus d'info
Détails
- Date de publication
- 8 avril 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique