Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité10 octobre 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

Journée mondiale de la santé mentale: ensemble vers une UE en bonne santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce mardi 10 octobre 2023, la Commissaire européenne Stella Kyriakides a accueilli une conférence de haut niveau sur le sujet.

Commissioner Stella Kyriakides and Queen Mathilde

 

Ce 10 octobre se tenait une grande conférence à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale : « Une approche globale de l'UE qui donne la priorité à une bonne santé mentale pour tous ».

Dans son discours, Stella Kyriakides, Commissaire européenne en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a souligné l’importance de la santé mentale pour le bien-être des citoyens et le rôle de l’UE dans ce domaine. En effet, pour la Commissaire, « Nous devons placer le bien-être de nos concitoyens au centre des préoccupations en mettant l'accent sur la prévention et l'accès à des soins et des traitements de qualité. Nous, gouvernements, autorités de santé publique, institutions européennes, parties prenantes et citoyens, devons unir nos forces et faire un effort commun dans le but de donner la priorité à une bonne santé mentale et d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin. C'est l'essence même d'une Union européenne en bonne santé ».

La conférence a été rythmée par les interventions de personnalités de premier plan dans le domaine de la santé mentale - Sa Majesté la reine Mathilde, le ministre des Affaires sociales et de la Santé, Frank Vandenbroucke mais aussi Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine, Marc Angel, Vice-président du Parlement européen) ou encore Hans Henri P. Kluge (Directeur régional de l’OMS pour l’Europe) - qui ont toutes et tous soutenu ce message européen, ainsi que de nombreux témoignages.

Enquête Eurobaromètre sur la santé mentale: des résultats alarmants

Le 9 octobre, la Commission a publié une enquête Eurobaromètre sur ce thème, menée auprès de 26 501 habitants issus des 27 États membres européens.

Le constat est alarmant : près de la moitié des Européens ont connu des problèmes de santé mentale au cours de l’année écoulé et plus de la moitié d’entre eux n’ont reçu aucune aide professionnelle. En Belgique, 37 % des répondants ont rencontré un problème émotionnel ou psychosocial, tel qu'un sentiment de dépression ou d'anxiété, au cours des douze derniers mois.

L’Eurobaromètre confirme également que des événements récents tels que la pandémie de COVID-19, l'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, la crise climatique et d'autres pressions sociétales et économiques ont affecté de façon très nette les niveaux déjà médiocres de santé mentale en Europe. En Belgique cette tendance se confirme. La plupart des répondants ont en effet indiqué que les événements mondiaux récents avaient influencé leur santé mentale dans une certaine mesure (BE : 46 % ; UE : 44%) ou dans une large mesure (BE : 13% ; UE :18 %).

La santé mentale, une priorité européenne

Chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale a pour objectif d’informer, de sensibiliser, de briser les tabous autour de cette question. Car, au bout du compte, santé et santé mentale sont indissociables.

La santé mentale fait partie intégrante de la santé et constitue une priorité pour la Commission.

Au cours des dernières 25 années, la Commission européenne a soutenue de nombreuses actions et projets en la matière.

Le 7 juin 2023, la Commission a adopté une communication promouvant une approche globale en la matière. La communication s’articule autour de 3 piliers : une prévention adéquate et efficace, l'accès à des soins de santé mentale et à des traitements de qualité et abordables, et la réintégration dans la société après la guérison. Elle comprend 20 initiatives phares et met à disposition un budget de 1,23 milliard d'euros de possibilités de financement afin d’aider les États membres et les parties prenantes à relever les défis en matière de santé mentale et à construire une UE en bonne santé (physique et mentale).

Plus d’info

Détails

Date de publication
10 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique