Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité15 décembre 2023Représentation en Belgique2 min de lecture

La Banque européenne d’Investissement accorde deux prêts d’amorçage-investissement à deux biotechs wallonnes

Ces deux accords de prêt s’appuient sur le programme InvestEU qui vise à mobiliser plus de 372 milliards d’EUR d’investissements supplémentaires sur la période 2021-2027.

The European Investment Bank (EIB)

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé ce jour un accord de prêt d’amorçage-investissement de 20 millions d’EUR avec The Akkermansia Company, une entreprise belge spécialisée dans la santé du microbiome. La société a mis au point Akkermansia muciniphila, une bactérie symbiotique présentant des propriétés uniques qui renforcent les fonctions de barrière intestinale. The Akkermansia Company utilisera ce financement pour stimuler ses activités de recherche, développement et innovation, ainsi que la commercialisation de nouveaux produits contenant de l’Akkermansia muciniphila pasteurisée.

Michael Oredsson, PDG de The Akkermansia Company et Kris Peeters, vice-président de la BEI
De gauche à droite on a Michael Oredsson, PDG de The Akkermansia Company puis Kris Peeters, vice-président de la BEI

La BEI et Novadip ont également signé un prêt d’amorçage-investissement de 18 millions d’EUR. L’entreprise belge de biotechnologies utilisera ces fonds pour ses essais cliniques relatifs à son produit osseux autologue NVD-003 qui apporte un traitement curatif définitif pour obtenir une consolidation et une stabilité à long terme des défauts osseux de taille critique. Cette technologie vise à guérir les tissus endommagés en rétablissant leur physiologie naturelle; elle est le fruit de plus de 15 ans de recherche académique et clinique. Le prêt d’amorçage-investissement était nécessaire à Novadip pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son produit et pour fournir rapidement un nouveau traitement aux patients sans autre option thérapeutique. La BEI estime que les recherches et les essais cliniques menés et planifiés par l’équipe de Novadip amélioreront significativement et irréversiblement la vie des patients.

Kris Peeters, vice-président de la BEI et Denis Dufrane, PDG et fondateur de Novadip Biosciences
De gauche à droite Kris Peeters, vice-président de la BEI et Denis Dufrane, PDG et fondateur de Novadip Biosciences

Ces deux accords de prêt s’appuient sur le programme InvestEU qui vise à mobiliser plus de 372 milliards d’EUR d’investissements supplémentaires sur la période 2021-2027. Ce programme fournit à l’UE des financements essentiels à long terme en mobilisant d’importants fonds publics et privés pour soutenir une reprise durable. Il contribue également à attirer des investissements privés au bénéfice des grandes priorités de l’Union européenne, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
15 décembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique