Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité24 octobre 2023Représentation en Belgique2 min de lecture

La Commission définit des mesures immédiates pour soutenir l’industrie éolienne européenne

L’énergie éolienne est une réussite de l’UE, mais l’industrie est confrontée à des temps difficiles. La Commission prend aujourd’hui des mesures urgentes pour aider le secteur à prospérer.

Wind turbines in a rural area

 

L’énergie éolienne est essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’UE et pour fournir une électricité propre, abordable et sûre à nos ménages et à notre industrie.

L'UE s'est récemment fixé comme objectif d'atteindre au moins 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030, en visant à atteindre 45 %, ce qui nécessitera une augmentation considérable de la capacité éolienne installée, qui devrait passer de 204 GW en 2022 à plus de 500 GW en 2030.

Or, si secteur de l'éolien représente un exemple de réussite historique pour l'UE, son développement est menacé par de nombreux de défis : la demande insuffisante et incertaine, la lenteur et la complexité des procédures d'autorisation, le manque d'accès aux matières premières, la forte inflation et le prix des matières premières ou encore la pression accrue de la part des concurrents internationaux, les risques liés à la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée.

Pour répondre à cette situation critique, la Commission présente son plan d’action de l’UE en matière d’énergie éolienne. Ce plan d’action définit des mesures immédiates que la Commission, les États membres et l'industrie doivent prendre conjointement, sur la base des politiques et de la législation existantes, en mettant l'accent sur six grands domaines:

  • Accélération du déploiement grâce à une plus grande prévisibilité et à des procédures d'autorisation plus rapides
  • Amélioration de la conception des enchères
  • Accès au financement
  • Environnement international équitable et concurrentiel
  • Les compétences en matière d'énergies renouvelables
  • Engagement de l'industrie et engagements des États membres

L'énergie éolienne en mer devant contribuer de manière significative aux objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie dans les années à venir, la Commission redouble d’efforts pour soutenir tout particulièrement ce secteur. Elle prend donc des mesures supplémentaires visant à: renforcer les infrastructures de réseau et la coopération régionale, accélérer l'octroi d'autorisation, assurer une planification intégrée de l'espace maritime, renforcer la résilience des infrastructures, soutenir la recherche et l'innovation et développer les chaînes d'approvisionnement et les compétences.

Plus d’info

Détails

Date de publication
24 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique