Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 janvier 20211 min de lecture

La Commission européenne autorise le vaccin produit par Moderna et propose d'acheter jusqu'à 300 millions de doses supplémentaires du vaccin produit par BioNTech et Pfizer

Coronavirus - Vaccination, Montenegro 
Ce portefeuille de vaccins permettra à l'UE non seulement de couvrir les besoins de toute sa population, mais aussi de fournir des vaccins aux pays voisins.

Le 6 janvier 2021, la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par Moderna, faisant de celui-ci le deuxième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne. Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et est approuvée par les États membres.

La firme Moderna, avec laquelle la Commission a signé un contrat le 25 novembre, livrera la totalité des 160 millions de doses entre le premier et le troisième trimestre 2021. Celles-ci viendront s'ajouter aux 300 millions de doses du vaccin distribué par BioNTech/Pfizer, le premier vaccin à avoir été autorisé dans l'UE le 21 décembre 2020.

Aujourd’hui le 8 janvier, la Commission européenne a proposé aux États membres de l'UE d'acheter 200 millions de doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 produit par BioNTech et Pfizer, avec la possibilité d'acquérir 100 millions de doses supplémentaires.

Cela permettrait à l'UE d'acheter jusqu'à 600 millions de doses de ce vaccin, qui est déjà utilisé dans toute l'UE.

Les doses supplémentaires seront livrées dès le deuxième trimestre 2021.

L'UE a acquis un large portefeuille de vaccins, basés sur différentes technologies. Elle a obtenu jusqu'à 2,3 milliards de doses des vaccins en cours de développement les plus prometteurs, pour l'Europe et ses pays voisins.

Plus d’information

Détails

Date de publication
8 janvier 2021