Depuis deux ans, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a marqué le retour d'un conflit de grande intensité sur le continent européen. Notre action est donc essentielle à la fois pour soutenir l’Ukraine et pour renforcer la position de l’UE en tant que garant de la sécurité commune. Cette stratégie nous permettra de passer d’un mode de réaction aux crises à un mode de préparation structurelle en matière de défense.
Pour ce faire, les États membres doivent investir davantage, mieux, ensemble et européens. La stratégie industrielle européenne de défense (EDIS) présente un ensemble d'actions visant notamment à :
- Soutenir la demande de défense collective;
- Garantir la disponibilité de tous les produits liés à la défense via une base industrielle et technologique de défense plus réactive;
- Veiller à ce que les budgets nationaux et de l'Union soutiennent l'adaptation de l'industrie européenne de la défense au nouveau contexte sécuritaire.
Elle définit également des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis par les États membres sur la voie de l'état de préparation de l'industrie. À ce titre ceux-ci sont invités à :
- Acquérir au moins 40 % des équipements de défense de manière collaborative d'ici à 2030;
- Veiller à ce que, d'ici à 2030, la valeur des échanges commerciaux de défense intra-UE représente au moins 35 % de la valeur du marché de la défense de l'Union;
- Progresser régulièrement sur la voie de l'acquisition d'au moins 50 % de leur budget consacré aux marchés publics de défense au sein de l'UE d'ici à 2030 et de 60 % d'ici à 2035.
La Commission et le service diplomatique de l’UE présentent également une proposition législative relative à un programme européen pour l’industrie de défense (EDIP). Celui-ci prévoit : 1,5 milliards d’euros de soutien financier de 2025 à 2027 afin de renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne ; un cadre juridique pour stimuler la collaboration en matière de défense entre les pays de l’UE ; un régime visant à garantir la disponibilité et la sécurité des produits liés à la défense ; le lancement de projets de défense européenne d'intérêt commun, avec un soutien financier potentiel de l'UE ; la mise en place d’une structure de gouvernance, à laquelle les États membres sont pleinement associés, afin de garantir la cohérence globale de l'action de l'UE dans le domaine de l'industrie de la défense.
Une industrie européenne de la défense plus forte et plus réactive profitera aux États membres et, en fin de compte, aux citoyens de l'Union. Elle bénéficiera également aux principaux partenaires de l'UE, y compris l'OTAN et l'Ukraine.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 5 mars 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique