Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 29 juillet 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

La Commission européenne met en lumière l’Europe sociale au Sfinks Mixed Festival de Boechout

À l'invitation de la Commission européenne, des centaines de festivaliers du Sfinks Mixed ont testé  la balançoire à bascule et ont participé au quiz pour approfondir leurs connaissances sur l'Europe sociale.  

Sfinks 2024

Du 25 au 28 juillet à Boechout, des dizaines de milliers de visiteurs se sont déchaînés et déhanchés au son des concerts de musique du monde du Sfinks Mixed Festival. Avant les concerts et pendant les pauses, le public de ce festival réputé pour son engagement social s’est rendu sur les stands de sponsors et partenaires de l'événement, dont celui de la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne.

Les équipes de la Commission ont accueilli de nombreux visiteurs sur un stand européen résolument ludique et pédagogique axé sur la campagne « Let's make it work » (« Réussir ensemble »), qui soutient la mise en œuvre du plan d'action sur le socle européen des droits sociaux et vise à sensibiliser le grand public aux droits sociaux dont tous les citoyens jouissent au sein de l'UE.

 En plus du quiz sur les droits sociaux européens, la balançoire à bascule a remporté un vif succès. Son objectif : permettre aux visiteurs d’échanger avec une modératrice experte en droits sociaux et d’évaluer l’équilibre au sein de leur propre situation personnelle, dans le contexte socio-économique compliqué que l’on connaît, au regard de grands thèmes comme : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'égalité sur le lieu de travail, quelles compétences acquérir pour quel type d’emploi. Après chaque discussion, les participants pouvaient comparer leur situation à celle des autres visiteurs grâce à un grand tableau d'affichage situé à l'arrière du stand.

Une activité unanimement appréciée par les participants de tous âges et de tous horizons, qui a parfaitement atteint son but : dialoguer, informer, conscientiser sur ce que fait l’Europe en matière sociale.

Contexte

Avec la campagne « Let's make it work », la Commission européenne veut sensibiliser les citoyens européens des 27 États membres de l'UE aux droits dont ils jouissent grâce à l'UE dans le cadre de leur travail, de leur recherche d'emploi et/ou de leur vie familiale ou personnelle.

Tous ces droits sont inscrits dans le socle européen des droits sociaux et son plan d'action, adoptés par tous les pays de l'UE. Le plan d'action définit ce que les États membres et l'UE peuvent faire pour mettre en pratique les principes fondamentaux du socle. Le plan d'action vise également à ce que 78 % de la population européenne en âge de travailler ait un emploi d'ici à 2030, à ce que 60 % de tous les adultes suivent une formation chaque année et à ce que le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion soit réduit de 15 millions.

Plus d’info

Détails

Date de publication
29 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique