Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité5 avril 2022Représentation en Belgique

La Commission européenne neutre en carbone en 2030: focus sur les implications à Bruxelles

La Commission occupe une place centrale à Bruxelles et dans le quartier européen. Les mesures en matière de politique immobilière et de mobilité en cours et à venir auront des implications concrètes dans la capitale. Éclairage.

Aerial views of Brussels

La Commission européenne, comme institution politique, s’est engagée à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. C’est aussi un employeur à qui incombent des responsabilités vis-à-vis de sa ville-hôte comme de son personnel. Elle a donc un rôle à jouer, et non des moindres, dans la mise en œuvre du pacte vert à l’échelle de l’institution. La Commission possède et/ou loue plusieurs bâtiments à Bruxelles. De même, Bruxelles est le théâtre de nombreux évènements européens. La capitale est de fait concernée par la communication publiée ce jour, qui explique comme la Commission compte devenir plus verte.

L’objectif de la Commission est de devenir neutre en climat pour 2030, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 et en compensant les émissions restantes grâce à l’élimination du carbone. Comment ? En alignant ses méthodes de travail sur le pacte vert pour l’Europe et en mettant en place un certain nombre de mesures :

Des bâtiments et espaces de travail plus économes en énergie, plus durables, plus écologiques

En 2019 les bâtiments représentaient 43% des émissions de GES de la Commission européenne. Objectif d’ici à 2030 : réduire ces émissions de 30%.

Sur le site de Bruxelles, qui représente environ le tiers des émissions dues à la consommation énergétique des bâtiments, cela implique une nette réduction des espaces de bureaux, la rénovation des bâtiments et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le tout en intégrant d’ores et déjà les 3 dimensions du nouveau Bauhaus européen – durabilité, esthétique et ouverture à tous. La rénovation du centre des visiteurs de la Commission Expérience Europe à Bruxelles en est d’ailleurs une belle illustration.

La Commission est par ailleurs activement engagée dans un partenariat avec la Région de Bruxelles- Capitale pour la conception du nouveau quartier européen et des nouveaux plans de mobilité.

Une mobilité plus verte

En matière de missions, voyages d’affaire et déplacements d’experts, la Commission va privilégier : les réunions hybrides ou via visioconférence ; les déplacements en train dans la mesure du possible 

(les déplacements en avion devront être justifiés (en fonction de la distance, des possibilités de correspondance ou des horaires) et avoir la plus faible incidence possible sur l’environnement).

Elle s’engage également à remplacer la totalité de son parc automobile à usage professionnel par des véhicules électriques d’ici à 2027.

Pour le déplacements domicile-travail des membres du personnel, la Commission va continuer d’encourager le staff à se déplacer à pied, à vélo ou à utiliser les transports en commun. Elle va par ailleurs installer dans les bâtiments des points de recharge pour les véhicules électriques.

Il est important de noter qu’à Bruxelles, qui représente près de 85 % des émissions liées aux déplacements domicile-travail des employés de la Commission, plusieurs mesures visant à rendre ces déplacements plus écologiques sont déjà mises en place : le remboursement partiel des abonnements aux transports publics ou la mise à disposition de vélos de fonction par exemple.

La Commission est aussi en relation avec les autorités locales de tous les sites afin d’accroître les options de mobilité et d’améliorer la sécurité de la mobilité, en insistant notamment sur l’importance de disposer de davantage de pistes cyclables sûres. Le futur réaménagement du rond-point Schuman est illustre bien la coopération étroite avec les autorités bruxelloises en faveur d’une mobilité douce et plus verte.

Une atténuation des effets des solutions numériques

La Commission entend atténuer les effets de la « pollution » numérique en réduisant les émissions des centres de données, en optant pour des appareils ayant une meilleure efficacité énergétique. Elle mise également sur l’adoption de comportement numériques plus écologiques.

Pour faire de ces ambitions un succès, la Commission mise également sur la sensibilisation, le sens des responsabilités et l’engagement individuel et collectif de son personnel.

En parallèle de la publication de cette communication, la Commission a également adopté une nouvelle stratégie en matière de ressources humaines qui met l’accent sur 3 priorités stratégiques : l’amélioration de l’environnement de travail pour qu’il soit inclusif, durable et flexible, favorisant des conditions de travail compatibles avec la vie familiale et des perspectives de développement professionnel ; la mise en place des procédures de sélection et de recrutement modernes, plus rapides et plus souples pour les candidats externes et internes ; le renforcement des perspectives de carrière du personnel en favorisant la mobilité interne et externe à tous les niveaux et sur tous les lieux d'affectation.

Plus d’info

Détails

Date de publication
5 avril 2022
Auteur
Représentation en Belgique