Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité23 mars 20223 min de lecture

La Commission européenne présente ses mesures de soutien aux agriculteurs et consommateurs de l’UE et agit en faveur de la sécurité alimentaire mondiale

Face à la hausse des prix de l’alimentation et de ses facteurs de production, tels que l'énergie et les engrais, la Commission a présenté des actions pour soutenir agriculteurs et consommateurs de l’UE, en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.

Aerial views of farms and fields

La Commission est plus que jamais déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Rendre l'agriculture et les chaînes d'approvisionnement alimentaire de l'Union plus résilientes durables, conformément à la stratégie « De la ferme à la table », demeure la priorité.

Soutien aux agriculteurs et aux consommateurs de l'Union

Si la disponibilité des denrées alimentaires n'est actuellement pas en danger au sein de l'Union, la Commission européenne est pleinement consciente du besoin de soutenir l’agriculture européenne face à la flambée des prix mondiaux des matières premières. L’Union européenne doit aussi pouvoir continuer à remplir son rôle de premier plan en tant qu'exportateur net de denrées alimentaires et producteur agroalimentaire. Pour toutes ces raisons, la Commission a annoncé :

Des mesures de soutien aux agriculteurs

  • une aide d'un montant de 500 millions d'euros - dont 6,27 millions d’euros pour la Belgique - pour soutenir les producteurs agro-alimentaires les plus touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine, avec une priorité donnée aux agriculteurs engagés dans des pratiques durables ;
  • une augmentation des avances sur les paiements directs dans le  cadre de la politique agricole commune européenne et des mesures de développement rural ;
  • des mesures de marché du type «filet de sécurité» pour soutenir le marché de la viande de porc ;
  • une dérogation exceptionnelle et temporaire pour autoriser la production de toute culture destinée à l'alimentation humaine et animale sur des terres mises en jachère ;
  • une souplesse spécifique vis-à-vis des exigences actuelles en matière d'importation d'aliments pour animaux.

Elle a également proposé un nouveau cadre temporaire indépendant pour les crises qui couvre également les agriculteurs, les producteurs d'engrais et le secteur de la pêche, rendant possible l’attribution d’aides d’état.

Des mesures de soutien aux consommateurs

Pour rendre le coût des denrées alimentaires plus abordable, la Commission autorise les États membres à réduire la taxe sur la valeur ajoutée et encourage les opérateurs économiques à maîtriser les prix de détail. Les États membres peuvent également recourir à des fonds de l'Union, tels que le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), à fournir de la nourriture et/ou apporter une assistance matérielle de base aux personnes les plus vulnérables.

Des mesures pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale

La sécurité alimentaire en Ukraine est gravement menacée par les actes de guerre russes. Étant donné l’importance de ce pays comme exportateur de produits agro-alimentaires comme le blé, l’huile de tournesol ou encore les azotes, la Commission a décidé d’aider l’Ukraine:

  • à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de sécurité alimentaire à court et à moyen terme ;
  • à mettre en place un programme de soutien d'urgence de l’UE de 330 millions d'euros, à assurer l'accès aux biens et services de base et contribuera à la protection de la population.

Au niveau mondial, la Commission assurera un suivi des prix des denrées alimentaires ainsi qu’une analyse régulière de la sécurité alimentaire. Elle poursuivra son engagement au sein des organismes internationaux et multilatéraux (FAO, OMC, G7, G20) dans un souci de coordination des politiques. Elle a déjà intensifié son assistance humanitaire destinée aux régions et aux groupes de population les plus touchés par l'insécurité alimentaire. Lors du sommet sur la Nutrition pour la croissance qui s'est tenu en décembre 2021 à Tokyo, l'Union et ses États membres se sont notamment engagés à poursuivre la lutte contre la malnutrition pour le montant substantiel de 4,3 milliards d'euros, dont au moins 2,5 milliards d'euros proviennent de la coopération au développement de l'UE.

Plus d'info

Détails

Date de publication
23 mars 2022