Aujourd’hui, la Commission a présenté un ensemble de mesures possibles visant à favoriser l'innovation, la sécurité et la résilience des infrastructures numériques. Une connectivité rapide, sûre et étendue est en effet essentielle au déploiement des technologies qui feront le monde de demain, comme par exemple la télémédecine, la conduite autonome, ou encore l’agriculture de précision.
Le secteur des infrastructures de connectivité dans l’UE est confronté à plusieurs défis de taille: intensité croissante de l’économie fondée sur les données, dépendance à l’égard de grands fournisseurs en dehors de l’UE, déficits d’investissement, absence d’un marché unique européen des télécommunications, absence de conditions de concurrence équitables, de cybersécurité ou de considérations environnementales.
Pour y répondre, la Commission a proposé un livre blanc intitulé « Comment maîtriser les besoins en infrastructures numériques de l’Europe », dans lequel elle propose une analyse de ces questions ainsi que 12 scénarios possibles pour attirer les investissements, favoriser l'innovation, améliorer la sécurité et créer un véritable marché unique numérique. qui contient des propositions d’action ainsi qu’une recommandation (point de vue non contraignant) sur la sécurité et la résilience des infrastructures de câbles sous-marins.
Ces mesures visent à entamer une discussion avec les parties prenantes, les États membres et les partenaires. C’est la raison pour laquelle la Commission a également lancé ce jour une consultation publique sur les 12 scénarios présentés dans le livre blanc. La consultation prendra fin le 30 juin 2024. Les contributions seront publiées seront exploitées dans l’élaboration des futures actions stratégiques.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 21 février 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique