Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 janvier 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

La lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogue : la Commission et la présidence belge lancent l’alliance des ports européens

Ce partenariat public-privé de l'alliance des ports européens vise à réunir toutes les acteurs concernés, afin d'élaborer des solutions pour protéger les ports contre le trafic de drogue et l'infiltration par des réseaux criminels.

Participation of Paolo Gentiloni and Ylva Johansson, European Commissioners, in the launch of the European Ports Alliance in Havenhuis (Antwerp)

 

La grande majorité des drogues illicites qui entrent dans l’UE font l’objet d’un trafic par voie maritime. 70 % des saisies de drogues ont lieu dans les ports de l’UE. Ces dernières années, les saisies de cocaïne dans l'UE ont atteint des niveaux record. Rien qu'en Belgique, les autorités ont procédé à une saisie record de 121 tonnes de cocaïne au port d'Anvers-Bruges en 2023, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. C’est pourquoi la coopération entre les autorités nationales et européennes et les ports de l’UE est essentielle.

Avec le lancement de l’Alliance des ports européens, tous les acteurs concernés - autorités politiques, opérateurs des services répressifs, services des douanes des opérateurs publics et privés opérant dans les ports- se sont engagés à lutter conjointement contre les menaces que représente la criminalité organisée.

Ce partenariat public-privé vise à ce que la sécurité soit assurée dans les ports européens, de manière uniforme via la détection des vulnérabilités, la mise en commun des bonnes pratiques et la recherche de solutions pratiques. Il s'attaquera également à l'intimidation, à la corruption et à l'infiltration criminelle dans les ports, grâce à la mise en œuvre de normes de sécurité internationales et de l'UE et à la coopération des services répressifs et douaniers avec les opérateurs publics et privés travaillant dans les ports.

Prochaine étapes

Le partenariat public-privé se réunira chaque année au niveau ministériel afin de recenser les difficultés qui subsistent, de fixer des priorités stratégiques et de procéder à des échanges sur les progrès accomplis. Des réunions de hauts fonctionnaires seront consacrées à l'élaboration et au suivi des priorités fixées lors de la réunion ministérielle annuelle.

Contexte

La lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogue est une priorité de la Commission, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité, de la stratégie de l’UE visant à lutter contre la criminalité organisée et de la stratégie antidrogue de l’UE

L’Alliance européenne des ports est une initiative phare de la feuille de route de l’UE sur la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, adoptée par la Commission le 18 octobre 2023.

Plus d’infos

  • Communiqué de presse
  • Conférence de presse conjointe d'Ylva Johansson, commissaire européenne, d'Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur et de Catherine De Bolle, directrice exécutive d'Europol – vidéo
  • Discours de la Commissaire Ylva Johansson

Détails

Date de publication
24 janvier 2024
Auteur
Représentation en Belgique