Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 3 juillet 2025
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

La mobilité intelligente sur la bonne voie : l'Europe investit à Leuven et dans la navigation intérieure flamande

L'Europe soutient deux projets belges de mobilité : la Flandre numérise ses voies navigables et la ville de Leuven planche sur un hub de transport intelligent.

The Hasselt lock of the Albert Canal

La Commission européenne alloue près de 2,8 milliards d'euros à 94 projets de transport européens dans le cadre du programme de financement Connecting Europe Facility (CEF). Ces investissements favoriseront des transports plus durables, plus sûrs et mieux connectés à travers l'Europe. Parmi les projets sélectionnés : un projet de la Région flamande et un projet de la ville de Leuven.

Un transport plus intelligent sur les eaux flamandes

De Vlaamse Waterweg va recevoir plus de 5,2 millions d'euros pour la numérisation de la navigation intérieure en Flandre. Les technologies intelligentes et l'utilisation de données rendront le transport de marchandises par voie d'eau plus efficace, amélioreront la coopération avec d'autres modes de transport et réduiront les charges administratives.

Un pôle d'échange sécurisé à Leuven

La ville de Leuven va également bénéficier d'un soutien pour la conception d'un nouveau hub d'échange multimodal. La contribution européenne de près de 3 millions d'euros devrait permettre un échange fluide et sûr entre le train, le bus, le vélo et d'autres moyens de transport. Ce hub de transport devrait rendre le trafic urbain plus fluide et plus durable, avec un impact positif pour des milliers de voyageurs.

Des investissements européens sur terre, en mer et dans les airs

Les projets sélectionnés sont répartis dans toute l'Europe et favorisent la modernisation des chemins de fer, des voies navigables, des ports, des routes et du trafic aérien.

La plus grande partie (77 %) du montant total du financement est destinée à soutenir des projets ferroviaires - notamment la construction de lignes à grande vitesse - et le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Des passages frontaliers plus fluides, des aires de stationnement sécurisées pour les poids-lourds et des infrastructures portuaires efficaces sur le plan énergétique bénéficieront également d’un soutien financier. L’investissement dans des brise-glaces en Estonie, en Finlande et en Suède en est une bonne illustration. Ces navires polyvalents doivent non seulement permettre la navigation durant l’hiver, mais aussi contribuer au renforcement de la sécurisation des câbles sous-marins souhaité à l’échelle européenne,

Contexte

Le mécanisme Connecting Europe Facility (CEF) est un instrument de financement clé de l'UE visant à stimuler la croissance économique, l'emploi et la compétitivité grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures transeuropéennes des transports, de l’énergie et du numérique.

Avec le cycle d'investissement actuel, la quasi-totalité (95 %) du budget total du Connecting Europe Facility pour les transports pour la période 2021-2027 a été allouée. Depuis son lancement en 2014, ce sont plus de 1861 projets qui ont été soutenus. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre plus large de la politique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui relie l'Europe de manière intelligente, écologique et intégrée. Un programme qui contribue à la fois au Pacte vert et à la résilience géopolitique de l'UE.

Plus d’info

Communiqué de presse

Liste des projets sélectionnés

Détails

Date de publication
3 juillet 2025
Auteur
Représentation en Belgique