Le président du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE, Peter Strohschneider, a aujourd’hui présenté le rapport final de cet échange à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Intitulé « Une perspective commune pour l'agriculture et l'alimentation en Europe », ce rapport identifie les défis et opportunités du secteur agricole, tout en offrant des recommandations pour guider les travaux de la Commission européenne lors de l’élaboration de sa vision pour l’agriculture et l’alimentation.
Le rapport du dialogue met en avant l'importance d'une approche pour contribuer à apporter des solutions durables pour des systèmes agroalimentaires compétitifs, résilients, diversifiés et durables dans l’UE. La Commission évaluera donc les recommandations du rapport visant à mettre en place une nouvelle plateforme rassemblant des acteurs du secteur agroalimentaire, de la société civile et du monde scientifique.
Les recommandations dans le rapport sont structurées en cinq piliers, à savoir:
- Œuvrer ensemble pour un avenir durable, résilient et compétitif : cette partie répond à la nécessité d'adapter la politique agricole commune (PAC) dans le contexte de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables et plus compétitifs
- Progresser sur la voie de systèmes agroalimentaires durables : cette rubrique porte sur le soutien et la promotion de pratiques agricoles durables
- Promouvoir la résilience transformatrice : le rapport vise à renforcer les outils de gestion des risques et la gestion des crises
- Construire un secteur attrayant et diversifié : ce pilier met en avant l'importance du renouvellement des générations et de l'égalité entre les hommes et les femmes
- Amélioration de l’accès aux connaissances et de l’innovation et de leur utilisation : les recommandations concluent que l'accès aux connaissances et aux compétences doit être facilité et que la numérisation est une opportunité.
Contexte
Annoncé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2023 et lancé en janvier 2024, le dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE a réuni 29 principales parties prenantes des secteurs agroalimentaires européens, de la société civile, des communautés rurales et du monde académique afin de parvenir à une vision commune de l'avenir des systèmes agricoles et alimentaires de l'UE.
Le dialogue avait pour mandat de réfléchir à quatre questions :
- Comment donner à nos agriculteurs, et aux communautés rurales dans lesquelles ils vivent, de meilleures perspectives, y compris un niveau de vie équitable ?
- Comment soutenir l'agriculture dans les limites de notre planète et de son écosystème ?
- Comment tirer un meilleur parti des immenses possibilités offertes par les connaissances et l'innovation technologique ?
- Comment favoriser un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde concurrentiel ?
Suivant cette structure, différents groupes de travail ont été créés pour faire avancer les travaux. De janvier à août 2024, sept réunions plénières ont également été organisées pour tous les membres du dialogue stratégique.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 4 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique