Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité13 avril 2022Représentation en Belgique

Le commissaire Sinkevičius en visite au centre de recyclage d'Erembodegem, un exemple concret de la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires

Le commissaire européen à l'environnement, M. Sinkevičius, a visité mercredi 13 avril le centre de tri et de recyclage des déchets textiles "Stroom" à Erembodegem, près d'Alost, témoin impressionnant des multiples avantages de l'économie circulaire.

Le Commissaire Sinkevičius au centre de recyclage de textiles à Erembodegem
Virginijus Sinkevičius, Christoph D'Haese & Francis Mertens

Au cours de cette visite guidée, Le commissaire accueilli par, le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese, et le directeur général de Stroom asbl, Francis Mertens, a rencontré les différentes équipes chargées du traitement des déchets textiles. Cette visite lui a permis de visualiser de manière concrète la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires.

Après la visite du centre de tri, le commissaire s’est entretenu avec des représentants du collectif d'entrepreneurs sociaux, HERW!N, et de l'OVAM, l'agence gouvernementale flamande chargée de la gestion des déchets, suite à cette discussion il a pu en apprendre d’avantage sur l'économie circulaire en Flandre et les objectifs ambitieux en matière de recyclage de la région pour 2022.

Durant la visite, le commissaire n'a pas manqué de rappeler les avantages de l'économie circulaire pour l'UE : "L'économie circulaire est meilleure pour notre planète, nous fait économiser de l'argent et nous rend moins dépendants des ressources primaires. Le 30 mars 2022, dans le cadre du Pacte Vert européen, la Commission européenne a présenté un ensemble de propositions visant à faire de la durabilité la norme européenne. Elle a notamment présenté une nouvelle stratégie de l'UE pour des produits textiles durables et circulaires, qui vise à lutter contre la mode éphémère, à réduire les déchets textiles et à empêcher la destruction des produits textiles invendus. La stratégie vise également à garantir le respect des droits sociaux dans le processus de fabrication du textile. La consommation de textiles en Europe constitue un des plus grand impact sur l'environnement et le changement climatique, après l'alimentation, le logement et les transports. Le secteur textile est également le troisième plus grand consommateur d'eau et de terres et le cinquième plus grand consommateur de matières premières primaires."

Plus d’infos

La stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires

Communiqué de presse: de nouvelles propositions pour faire des produits durables la norme  (30 mars 2022)

Lien vers le reportage télévisé par TV Oost

Détails

Date de publication
13 avril 2022
Auteur
Représentation en Belgique