Le 16 novembre 2021, la Commission européenne a annoncé accorder plus d’ 1milliard d’euros de subventions au titre du Fonds européen pour l’innovation à 7 grands projets européens contribuant à la décarbonation de l’économie, dont le projet Kairos@C, en Belgique.
Situé dans le port d'Anvers, le projet Kairos@C vise à créer la première et la plus grande chaîne de valeur transfrontalière de captage et de stockage du carbone pour capturer, liquéfier, transporter et stocker de manière permanente le CO2. Kairos@C permettra le déploiement de plusieurs technologies pionnières qui, ensemble, ont le potentiel d'éviter l'émission dans l'atmosphère de 14 millions de tonnes de CO2 au cours des dix premières années d'exploitation. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les sociétés BASF Antwerpen et Air Liquide Benelux.
Vendredi 1er avril s’est tenue la cérémonie de signature de la convention de subvention pour ce projet, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Justice et de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, ainsi que des représentants de la Commission européenne, de BASF, d’Air Liquide et du Port d’Anvers.
Financé par les recettes provenant de la mise aux enchères des quotas d'émission du Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE), le Fonds pour l'innovation vise à créer les incitations financières adéquates pour permettre aux entreprises et aux pouvoirs publics d'investir dès maintenant dans la prochaine génération de technologies à faible intensité de carbone et pour conférer aux entreprises de l'UE un avantage compétitif afin qu'elles figurent au premier rang mondial en matière de technologie. Le Fonds pour l’innovation est mis en œuvre par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 4 avril 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique