STEP c’est quoi ?
STEP est un label de qualité qui donne plus de visibilité aux projets prometteurs dans le domaine des technologies propres et économes en ressources, ainsi que des technologies numériques et fortement novatrices. Il contribuera à attirer des financements publics et privés supplémentaires de l'UE et des services de soutien.
STEP pour quoi ?
STEP est une initiative de la Commission européenne visant à stimuler les investissements dans les technologies critiques en Europe. Les projets ayant obtenu un label STEP sont répertoriés sur un portail dédié. La Commission promouvra activement ces projets auprès des organismes de financement public, par exemple auprès des autorités de gestion des fonds de la politique de cohésion et des plans pour la reprise et la résilience dans les États membres, ainsi qu’auprès d’investisseurs privés. De plus, la plateforme augmente et oriente les financements dans 11 programmes existants de l’UE.
16 projets labélisés STEP en Belgique
Parmi les 130 premiers projets qui ont reçu le label STEP, on compte 16 projets en Belgique : 14 projets cofinancés via le Fonds européen pour l’Innovation et deux autres soutenus via le programme Horizon Europe.
Parmi les exemples d'innovations de pointe, figurent : le développement d’un procédé de fabrication d’acier neutre en carbone par ArcelorMittal à Gand ; ou le projet ANTHEMIS de Heidelberg Materials Benelux, en Province du Hainaut, qui a pour objectif de contribuer à la stratégie de décarbonisation du Benelux et aux objectifs climatiques européens en développant une usine de capture du carbone dans sa cimenterie d'Antoing (Wallonie) et aspire à créer les conditions pour que les cimenteries intérieures de toute l'Europe de l'Ouest atteignent leurs objectifs de zéro net.
Les projets belges labélisés STEP dans le cadre du programme Horizon Europe sont : le projet SPACELINK, en Province de Liège, qui vise à établir la première chaîne d'approvisionnement européenne d'émetteurs-récepteurs optiques haute fiabilité ; le projet TENSIS (Technology for European Indépendance in Space Image Sensors), en Province du Brabant flamand, axé sur le développement européen de grands capteurs d'imagerie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconducteur), conçus pour transformer la lumière entrante en une image numérique, dans deux configurations différentes. Un projet qui ambitionne également de créer un avantage concurrentiel stratégique pour les partenaires européens, les fabricants principaux et les équipementiers, et à réduire la dépendance aux technologies et capacités critiques extérieures à l'UE.
Consultez le tableau de bord et accédez à liste détaillée des propositions de projets qui ont reçu le label STEP de la Commission européenne. Pour obtenir la liste des projets en Belgique, utilisez les filtres dédiés. Cliquez sur le nom d'un projet pour en voir les détails et accéder à un lien de contact direct avec les promoteurs.
Contexte
Les labels STEP sont attribués par la Commission européenne à tous les projets contribuant aux objectifs de STEP. Un projet STEP doit apporter un élément innovant, émergent et de pointe ou contribuer à réduire ou à prévenir les dépendances stratégiques de l'Union, et qui répond aux exigences de qualité prévues dans les appels à propositions au titre de cinq programmes financés par le budget de l’UE: Fonds pour l’innovation, programme pour une Europe numérique, Fonds européen de défense, programme EU4Health et Horizon Europe. Ces labels sont attribués à la fois aux projets financés et aux projets proposés qui ont passé avec succès l’évaluation mais n’ont pas pu obtenir de financement dans le cadre d’un appel spécifique, par exemple si le nombre de candidats est largement supérieur au financement disponible.
La plateforme « Technologies stratégiques pour l'Europe » (STEP) a été créée par l'UE pour soutenir l'industrie européenne et stimuler les investissements dans les technologies critiques en Europe. Le règlement établissant STEP est entré en vigueur en mars 2024. Les autorités de gestion jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du règlement STEP. Les points de contact nationaux sont désignés par les États membres de l'UE et opèrent au niveau national.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 9 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique