Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 10 octobre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Le plan de relance européen NextGenerationEU reste un moteur important pour des investissements et des réformes ambitieux dans les États membres

La Facilité pour la reprise et la résilience, l'instrument financier du plan de relance européen, continue de stimuler les réformes et les investissements en Belgique et dans d'autres États membres, selon le troisième rapport annuel de la Commission.

The banner 'Recovery Plan for Europe' on the front of the Berlaymont building

 

La facilité pour la reprise et la résilience, est un instrument financier à hauteur de 650 milliards d'euros de subventions et de prêts. Elle finance des initiatives sous NextGenerationEU qui font progresser les transitions verte et numérique et renforcent la résilience et la compétitivité de l'UE. 

Depuis sa création, la facilité a généré plus de 82 milliards d'euros d'investissements soutenant directement les entreprises. Plus de 900 réformes sont en cours pour réduire les formalités administratives et accélérer les processus d'obtention de permis et de licences, par exemple, afin d'aider l'industrie de l'UE à devenir plus compétitive. Grâce au soutien de la facilité, 34 millions de mégawatts-heures de consommation d'énergie ont été économisés, plus de 11,8 millions de personnes ont participé à des actions d'éducation et de formation, et 9,8 millions de personnes ont bénéficié de mesures de protection contre les catastrophes liées au climat. 

Comme le montre le rapport annuel, la Commission aide les États membres à mettre en œuvre leurs plans pour la reprise et la résilience grâce à des processus plus rationalisés et a encore amélioré la transparence et les mécanismes de protection des intérêts financiers de l’UE. 

La Commission, les États membres et toutes les parties prenantes concernées, ainsi que le Parlement européen et le Conseil, ont travaillé en étroite collaboration pour atteindre ces résultats. 

La Facilité pour la reprise et la résilience en Belgique

Comme pour tous les États membres, les paiements effectués à la Belgique dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience s’effectuent sur base des résultats obtenus et de la mise en œuvre des investissements et réformes décrits dans son plan de relanceLe 24 septembre 202, la Commission a effectué un premier paiement de 632 millions d'euros à la Belgique au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience. La Belgique dispose d’une période de six mois pour satisfaire au seul jalon encore en suspens, lié à la réforme des pensions.

Le plan de relance et de résilience global de la Belgique sera financé à hauteur de 5,3 milliards d'euros, dont 5 milliards sous forme de subventions et 264 millions sous forme de prêts.

Plus d’information

Détails

Date de publication
10 octobre 2024
Auteur
Représentation en Belgique