L'industrie européenne de l'acier traverse une période difficile en Belgique et plus largement en Europe.
La Vice-présidente exécutive chargée d'une Transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera Rodriguez et le Vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, ont donc jugé prioritaire de s'engager immédiatement auprès de ce secteur. C’est pourquoi ils se sont rendus sur le site d'ArcelorMittal à Gand en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo et du Ministre-président flamand Matthias Diependaele, où ils ont été reçus par le PDG Geert Van Poelvoorde.
L'objectif de cette visite était d’appréhender la réalité des défis auxquels sont confrontées les entreprises de l'industrie sidérurgique telles qu'ArcelorMittal, afin de contribuer à l’élaboration du futur Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) et du Plan d'action annoncé pour l’acier et les métaux.
Comme l'a souligné la Vice-présidente exécutive Ribera : « Le charbon et l'acier sont à la base de l'Union européenne et nous savons que la transition énergétique et l'innovation dans ce secteur sont au cœur de notre réussite future ».
Pour le Vice-président exécutif Séjourné : « Il ne s'agit pas seulement d'une visite symbolique. Nous sommes à Gand aujourd'hui, mais tous les sidérurgistes européens sont confrontés aux mêmes difficultés ».
Les vice-présidents ont non seulement échangé avec la direction d'ArcelorMittal, mais ils ont aussi visité l'usine et rencontré des représentants des syndicats, afin d'écouter les préoccupations des travailleurs.
Liens utiles
Détails
- Date de publication
- 3 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique