Pour une ville, le fait d'être présélectionnée pour le titre de Capitale européenne de la culture 2030 est déjà en soi une grande réussite, pouvant entraîner des retombées culturelles, économiques et sociales positives pour les villes concernées, dans la mesure où leurs candidatures s'inscrivent dans une stratégie de développement à long terme axée sur la culture.
Une fois la recommandation du jury approuvée par les autorités belges compétentes, les villes auront jusqu'à l'été 2025 pour compléter leur dossier de candidature. Au cours du second semestre 2025, le jury se réunira à nouveau à Bruxelles pour recommander la ville belge qui deviendra la Capitale européenne de la culture 2030.
En 2030, la Belgique accueillera pour la cinquième fois une capitale européenne de la culture, après Anvers en 1993, Bruxelles en 2000, Bruges en 2002 et Mons en 2015. Cette même année, il y aura également une Capitale européenne de la culture à Chypre, une autre dans un pays membre de l'Association européenne de libre-échange/Espace économique européen (pays dits AELE/EEE) et une dernière dans un pays candidat ou un candidat potentiel à l'adhésion à l'UE. Les présélections pour ces deux concours auront lieu respectivement en février 2025 et en décembre 2024.
Chaque année, deux à trois villes détiennent le titre de Capitale européenne de la culture.
Les trois capitales européennes de la culture 2024 sont Bad Ischl (Autriche), Bodø (Norvège) et Tartu (Estonie).
Les prochaines Capitales européennes de la culture sont :
- 2025 : Chemnitz (Allemagne) et Nova Gorica (Slovénie)
- 2026 : Oulu (Finlande) et Trenčín (Slovaquie)
- 2027 : Liepāja (Lettonie) et Évora (Portugal)
- 2028 : Budweis / České Budějovice (République tchèque), Skopje (Macédoine du Nord) et Bourges (France)
- 2029 : Lublin (Pologne, en attente de l'approbation officielle) et une ville en Suède (qui sera sélectionnée en décembre).
Contexte
Le 27 septembre 2023, la Belgique a invité les villes intéressées à présenter leur candidature. Six villes ont répondu à l’invitation avant la date limite du 2 septembre 2024 : Bruges, Gand, Courtrai, Louvain, Molenbeek et Namur.
Selon la procédure actuelle de désignation des capitales européennes de la culture, la sélection se déroule en deux phases : une phase de présélection, à l'issue de laquelle une liste restreinte de villes candidates est établie, et une phase de sélection finale qui a lieu environ neuf mois plus tard. La ville sélectionnée est ensuite officiellement désignée par l'État membre concerné.
Un panel composé d'experts indépendants examine les candidatures. Deux d'entre eux sont désignés par les autorités nationales compétentes et dix sont nommés par les institutions et organes de l'Union européenne (Parlement européen, Conseil, Commission et Comité des régions).
Les critères de sélection stipulent que les villes doivent préparer un programme culturel à forte dimension européenne, qui favorise la participation des acteurs de la ville et de ses différents quartiers et attire des visiteurs de tout le pays et de l'Europe. Le programme doit avoir un impact durable et contribuer au développement à long terme de la ville. Les villes doivent également démontrer qu'elles ont le soutien des autorités publiques locales concernées et la capacité de mener à bien le projet.
Nées en 1985 d’une idée de la ministre grecque de la culture de l'époque, Melina Mercouri et de son homologue français Jack Lang, les « Capitales européennes de la culture » sont devenues l'un des projets culturels les plus ambitieux d'Europe et l'une des activités les plus connues – et les plus appréciées – de l'Union européenne. Elles ont pour objectifs de promouvoir la diversité des cultures en Europe, de mettre en évidence les caractéristiques communes qu'elles partagent et de favoriser la contribution de la culture au développement à long terme des villes.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 24 octobre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique