Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Ouverture du Wintercircus : la Commission fière et heureuse de contribuer à ce nouveau pôle d'attraction pour entrepreneurs et technophiles dans le centre-ville de Gand

Le Wintercircus a rouvert ses portes, après sept ans de travaux de rénovation. Via le Fonds de développement régional, l'UE a investi dans une nouvelle dynamique pour l'innovation, l'entrepreneuriat et la technologie à Gand.

Wintercircus Ghent
Le Wintercircus durant la cérémonie de ré-ouverture le 6 septembre 2024.

 

Près de 140 ans après l’ouverture en 1885 de qui était alors un théâtre accueillant également des  compagnies de cirque, le Wintercircus de Gand a rouvert ses portes, le 6 septembre, après une longue période de travaux de rénovation soutenus par l'Union européenne. 

Le bâtiment, qui avait déjà été reconstruit après un incendie en 1920, a longtemps servi de garage après la Seconde Guerre mondiale puis d’entrepôt pour voitures anciennes. Il se réinvente à nouveau aujourd’hui pour devenir, en 2024, un lieu de rencontre pour entrepreneurs créatifs passionnés – entre autre – de technologie.

En plus d’accueillir plus de 30 start-ups dans ses murs, le Wintercircus offre aussi des salles de réunion pour les associations locales, un studio d'enregistrement, une salle de concert, des bars, quelques commerces… de quoi à revitaliser le quartier du Waalse Krook à Gand.

C’est via le Fonds européen de développement régional (FEDER) que l'Union européenne a investi plus de 1,35 million d'euros dans l'accessibilité d'un certain nombre d'espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que dans la durabilité du bâtiment. Cette partie des travaux s’est achevée en 2022. Le soutien du FEDER a notamment permis de transformer d’anciennes écuries en espaces de rencontre, salles de réunion et ateliers, et de faire en sorte que les fosses de graissage de l'ancien garage soient transformées en un salon accueillant et chaleureux. La réalisation de ces travaux grâce au soutien de l’UE a constitué une étape fondamentale dans la reconversion totale de ce site aujourd’hui pleinement accessible au grand public, qui contribuera sans nul doute au nouvel élan de l’entrepreneuriat à Gand. 

La Commission européenne se félicite des nouvelles possibilités d' « innovation ouverte » et de débat public offertes au sein des 6 000 mètres carrés d'espaces du Wintercircus et espère que, dans les années à venir, de nombreux entrepreneurs prometteurs se frayeront un chemin depuis Gand jusqu'aux marchés internationaux.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
13 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique