Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 16 octobre 2025
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Pacte pour la Méditerranée : une mer, un pacte, un avenir – une ambition commune pour la région

La Commission européenne et la haute représentante ont présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie ambitieuse visant à renforcer les relations de l'UE avec ses partenaires du sud de la Méditerranée.

Read-out of the weekly meeting of the von der Leyen Commission by Kaja Kallas, High Representative of the Union and Vice-President of the European Commission, and Dubravka Šuica, European Commissioner, on the Pact for the Mediterranean

Le pacte repose sur trois grands principes : la copropriété, de la cocréation et de la responsabilité conjointe.

Il vise à promouvoir la coopération autour d'initiatives concrètes qui apporteront une valeur ajoutée aux populations et aux économies de toutes les côtes méditerranéennes. L'objectif est de créer des avantages mutuels, de la production d'énergie propre à l'attraction d'investissements privés. Cet objectif sera atteint en mobilisant des projets régionaux qui créent des opportunités tant pour les personnes que pour les entreprises, en accordant une attention particulière aux jeunes, aux femmes et aux petites entreprises.

Le pacte offre également l'occasion d’approfondir notre coopération en matière de sécurité, de préparation et de gestion des migrations notamment dans des domaines d'intérêt commun tels que la sécurité maritime, la résilience de nos infrastructures critiques et la lutte contre l’ingérence étrangère.

Les personnes, l'économie et la sécurité

  1. Les personnes comme moteur du changement, des connexions et de l'innovation 

Investir dans l'éducation, les compétences, l'emploi et la culture. Une Université méditerranéenne réunissant des étudiants de toute la région va voir le jour, et le tourisme durable et le patrimoine culturel bénéficieront d'un soutien. 

  1. Des économies plus fortes et plus durables

    Modernisation du commerce et des investissements, soutien aux énergies renouvelables, à la gestion de l'eau, à l'agriculture et aux connexions numériques. Des projets tels que T-MED (pour les technologies propres) et StartUp4Med aident les entreprises à se développer et à créer des emplois.

  2. Sécurité, préparation et gestion des migrations

Coopérer en matière de préparation aux catastrophes, de gestion des frontières et de lutte contre le trafic d'êtres humains. Un forum régional pour la paix et la sécurité sera créé pour l'UE et ses partenaires méridionaux.

Le pacte est également ouvert à l'engagement avec des partenaires au-delà de la Méditerranée méridionale, y compris le Golfe, l'Afrique subsaharienne, les Balkans occidentaux ainsi que la Turquie.

Prochaines étapes

La Commission européenne et ses partenaires souhaiteraient adopter officiellement le pacte en novembre 2025, à l'occasion du 30e anniversaire du processus de Barcelone. Un plan d'action comprenant des projets concrets suivra en 2026.

Le pacte est le résultat d'un processus de consultation approfondi avec les partenaires du sud de la Méditerranée, des États membres et des institutions de l'UE, des pays voisins de la région au sens large, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des groupes de réflexion et des organisations culturelles et économiques. Il vise à donner un nouvel élan à la coopération autour de la Méditerranée.

Plus d’info

Détails

Date de publication
16 octobre 2025
Auteur
Représentation en Belgique