Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité1 février 2023Représentation en Belgique4 min de lecture

Plan européen pour vaincre le cancer: la Commission présente les premiers profils nationaux au regard du cancer

La première série de profils nationaux au regard du cancer met en évidence les inégalités existantes entre les États membres de l’UE. La Commission continue à œuvrer sans relâche pour mieux comprendre, traiter et réduire ces inégalités.

Cancer Treatments - Laboratory research

La Commission et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont présenté ce jour les premiers profils nationaux au regard du cancer dans le cadre du registre européen des inégalités face au cancer pour tous les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande.

Principaux constats

Les pays de l'UE ont dépensé près de 170 milliards d'euros en matière de soins contre le cancer (en 2018).

Le cancer du poumon reste de loin la cause la plus fréquente de décès due au cancer. Il existe de grandes inégalités en ce qui concerne les taux de mortalité due au cancer entre les pays de l'UE et au sein de ceux-ci.

Responsable de 26 % de l'ensemble des décès, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans l'UE après les maladies circulatoires.

La mortalité due au cancer varie presque du simple au double d'un pays à l'autre, et on observe de grandes disparités dans ce domaine entre les sexes.

Il existe de grandes inégalités socio-économiques en matière de mortalité causée par le cancer.

Ces profils constituent d’importants outils pour recenser les inégalités en matière de prévention et de soins contre le cancer. Ils mettent en lumière les principales réalisations, les défis et les disparités au sein de chaque pays et comparent les résultats nationaux à la situation de l'UE dans son ensemble. Ces résultats peuvent aider les décideurs politiques à orienter les investissements et les interventions à l'échelon régional, national et européen dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer.

Quelques informations à noter pour la Belgique 

En 2009, la Belgique a adopté un Plan national cancer qui a régulièrement fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi.

La Belgique est l’un des rares pays de l’UE à avoir formellement mis en œuvre le droit à l’oubli. La qualité des soins oncologique s’est améliorée en Belgique.

La Belgique se situe au 3e rang des pays de l’UE qui consacrent une part élevée de leurs dépenses publiques aux soins oncologiques (522 €/habitants en 2018).

Quelques exemples de disparités régionales :

Les trois régions disposent de programmes de dépistage de masse du cancer du sein et du cancer colorectal, mais seule la Flandre a un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.

La Belgique compte 9,9 centres de radiothérapie par million d’habitants, un nombre légèrement supérieur à la moyenne de l’UE (8,9). Toutefois, la radiothérapie reste sous-utilisée : plus d’un patient belge atteint d’un cancer sur quatre n’a pas reçu de traitement de radiothérapie requis, avec des écarts importants selon les types de cancer.

Lire le Profil national au regard du cancer : Belgique 2023

Plan de l'UE contre le cancer: où en sommes-nous aujourd'hui ?

Le plan européen pour vaincre le cancer est un pilier essentiel de l'Union européenne de la santé. Lancé en 2021, il définit une nouvelle approche de l'UE en matière de prévention, de traitement et de soins contre le cancer en intégrant les questions de santé dans toutes les politiques et en associant divers acteurs. Il propose 10 mesures phares ainsi que des actions multiples pour s'attaquer à l'ensemble du parcours de la maladie.

En un temps record, la Commission a déjà mis en œuvre de nombreuses actions du plan européen pour vaincre le cancer. Tout récemment, le 23 janvier 2023, elle a lancé l'initiative européenne en matière d'imagerie contre le cancer, qui vise à aider les prestataires de soins de santé, les instituts de recherche et les innovateurs à utiliser au mieux des solutions innovantes fondées sur les données pour le traitement et la prise en charge du cancer.

La nouvelle recommandation du Conseil relative au dépistage du cancer, adoptée en décembre 2022, constitue également un élément clé du nouveau programme de dépistage du cancer financé par l'UE, qui vise à proposer un dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal à 90 % des Européens éligibles. Ce programme a été étendu pour couvrir le cancer du poumon, le cancer de la prostate et, dans certaines conditions, le cancer de l'estomac.

Les efforts se poursuivront pour mener à bien plus de 30 actions au cours de l'année à venir. Parmi les principales initiatives, la Commission présentera une proposition de recommandation du Conseil relative aux cancers évitables par la vaccination, ainsi qu'une mise à jour de la recommandation du Conseil de 2009 relative aux environnements sans tabac afin de renforcer la protection des citoyens contre le tabac et de contribuer à atteindre l'objectif d'une génération sans tabac d'ici à 2024.

Plus d’information

Détails

Date de publication
1 février 2023
Auteur
Représentation en Belgique