Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité12 novembre 2021Représentation en Belgique3 min de lecture

Prévisions économiques de l'automne 2021: La croissance économique en Belgique devrait connaître un fort rebond en 2021

La Commission a publié ce jour ses prévisions macroéconomiques d’automne pour l'UE et ses pays membres. L'économie de l'UE rebondit plus vite que prévu après la récession induite par la pandémie.

Economic Forecast Autumn 2021 Belgium

À la faveur des progrès des campagnes de vaccination et de la levée progressive des restrictions, la croissance a repris au printemps et s'est maintenue tout au long de l'été, soutenue par la réouverture de l'économie. Malgré des obstacles croissants, l'économie de l'UE devrait poursuivre son expansion au cours de la période couverte par les prévisions, et enregistrer un taux de croissance de 5 % en 2021, de 4,3 % en 2022 et de 2,5 % en 2023. Le taux de croissance de la zone euro devrait être identique à celui de l'UE en 2021 et en 2022 et s'élever à 2,4 % en 2023. Ces perspectives dépendent fortement de deux facteurs: l'évolution de la pandémie de COVID-19 et le rythme auquel l'offre s'adapte au redressement rapide de la demande après la réouverture de l'économie. 

Pour Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie « L'économie européenne passe d'une phase de reprise à une phase d'expansion, mais elle est aujourd'hui confrontée à des obstacles. Les mesures sans précédent qui ont été prises en réponse à la pandémie de COVID-19 ont permis d'en atténuer l'impact sur les travailleurs et les entreprises, et grâce au succès des campagnes de vaccination, nous avons pu rouvrir nos économies depuis le printemps. Cela a entraîné un rebond de la croissance, lequel contribue à stabiliser nos finances publiques. En outre, grâce au soutien de NextGenerationEU, l'investissement public devrait atteindre son plus haut niveau sur plus de dix ans. Trois menaces principales assombrissent cependant ce bilan positif: la nette augmentation des cas de COVID, particulièrement marquée dans les régions où le taux de vaccination est relativement faible; la hausse de l'inflation, due en grande partie à la flambée des prix de l'énergie; et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui pèsent sur de nombreux secteurs. »

Prévisions économiques d’automne pour la Belgique : La croissance économique en Belgique devrait connaître un fort rebond en 2021 après une récession historique en 2020 suite au déclenchement de la crise du COVID-19. Après une campagne de vaccination réussie et l'assouplissement des restrictions, la consommation privée devrait progressivement se redresser en 2021. La croissance des investissements devrait se poursuivre, soutenue également par la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience. L'inflation devrait augmenter sensiblement en 2021 en raison de la hausse des prix de l'énergie. Le déficit des administrations publiques devrait s'améliorer progressivement en 2021 et 2022 et rester à un niveau élevé en 2023.

Contexte

Les présentes prévisions reposent sur un ensemble d'hypothèses techniques concernant les taux de change, les taux d'intérêt et les prix des matières premières, arrêtées au 19 octobre. Pour toutes les autres données nécessaires, y compris les hypothèses relatives aux politiques publiques, les prévisions se fondent sur des informations allant jusqu'au 25 octobre inclus. Sauf annonce crédible et suffisamment détaillée, les projections reposent sur l'hypothèse de politiques inchangées.

Les prévisions économiques de l'hiver 2022 de la Commission européenne actualiseront les projections en matière de PIB et d'inflation et devraient être présentées en février 2022.

Plus d’info

Détails

Date de publication
12 novembre 2021
Auteur
Représentation en Belgique