La Commission européenne a annoncé aujourd'hui un investissement de 121 millions d'euros destiné aux nouveaux projets intégrés relevant du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat.
Ce financement, en augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière, promouvra la relance verte et aidera 11 États membres parmi lesquels la Belgique.
Depuis 1992, le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Le budget pour la période 2014-2020 a été fixé à 3,4 milliards € en prix courants. L'accord politique sur le budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027 prévoit 5,4 milliards € en prix courants pour le programme LIFE, soit une augmentation de près de 60 %.
Les projets intégrés LIFE ont été mis en place pour permettre aux autorités des États membres de l'UE de mettre pleinement en œuvre la législation en matière d'environnement et de climat. Les projets intégrés apportent un concours financier aux plans, aux programmes et aux stratégies élaborés aux niveaux régional, multirégional ou national. Ils aident les États membres à se conformer à la législation essentielle de l'UE dans six domaines: la nature, l'eau, l'air, les déchets, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.
Les projets intégrés ont ceci d'exceptionnel qu'ils permettent aux États membres de recourir à d'autres sources de financement de l'Union, y compris des fonds agricoles, structurels, régionaux et pour la recherche, ainsi qu'à des fonds nationaux et des investissements du secteur privé.
Le projet intégré belge concerne la gestion des déchets : à l'appui du plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie circulaire, un projet belge réduira les déchets plastiques en encourageant la durabilité, en commençant par accroître la durée de vie des produits et en allant jusqu'à prévenir, réutiliser et recycler les déchets.
Plus d’information
Détails
- Date de publication
- 17 février 2021